34ème colloque de l’ADMEE-Europe
Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures…
L’évaluation des apprentissages est une phase complexe et cruciale, aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de la formation. Cette phase peut être mise en relation avec les notions de continuité et de rupture et ce de plusieurs façons. D’abord, l’évaluation des apprentissages peut permettre d’identifier la présence de ruptures et/ou de continuités. Par exemple, l’analyse et la comparaison d’épreuves externes peut permettre de repérer des ruptures dans une (ou plusieurs) discipline(s) et/ou entre niveaux d’apprentissage (Duroisin & Demeuse, 2016 ; De Croix & Ledur, 2010). Plus encore, l’évaluation peut permettre d’instaurer des continuités, de limiter des ruptures existantes et/ou de considérer certaines ruptures pour impulser des changements. Par exemple, l’évaluation diagnostique, puisqu’elle permet de dresser le profil de l’apprenant (ses lacunes, ses capacités…), offre l’occasion de répondre spécifiquement à ses besoins (Desrochers & Glickman, 2008) en instaurant une continuité entre le profil de l’apprenant et les activités d’apprentissage qui lui sont proposées. Enfin, l’évaluation peut faire elle-même l’objet de ruptures ou de continuités selon la manière dont elle est construite, utilisée… De cette manière, elle peut être, par exemple, à l’origine de ruptures de contrat didactique (Gérard, 2013).
Lors du 34e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicants d’examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Les travaux présentés favoriseront le débat à propos de ce lien dans de multiples situations d’évaluation des apprentissages, pouvant varier selon le niveau d’analyse, les objets évalués, le contexte spatio-temporel étudié ou encore les supports utilisés pour mener l’évaluation.
Le thème du colloque sera abordé à partir de cinq axes thématiques :
- Axe 1 : Evaluation des apprentissages tout au long de la vie : continuités et ruptures
- Axe 2 : Evaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive : continuités et ruptures
- Axe 3 : Evaluation des apprentissages dans une perspective didactique : continuités et ruptures
- Axe 4 : Evaluation des apprentissages dans une perspective pédagogique : continuités et ruptures
- Axe 5 : Evaluation des apprentissages et orientation : continuités et ruptures
Vous trouverez toutes les informations telles que le texte de cadrage, la description des cinq axes retenus et les détails de l’appel à communications sur le site du colloque
7000 Mons, Belgique