Cas particulier : Logopédie

Conformément aux dispositions reprises dans le Décret du 16 juin 2006, le nombre maximum d’étudiants NON-RÉSIDENTS autorisés à s’inscrire à l’UMONS dans les formations concernées est limité.

Ce nombre est fixé à 30% du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus l’année académique précédente pour le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie.

Le nombre de non-résidents autorisé à s’inscrire à l’UMONS en 2024-2025 au grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation – Orientation Logopédie est fixé à 10.
Modalités d’inscription 2024-2025 :

Je trouverai dans la « Brochure d’information Logopédie » disponible en bas de cette page tous les renseignements utiles pour compléter et remettre une demande d’admission à l’UMONS.

Pour déterminer mon profil (résident ou non-résident), il convient de consulter la brochure d’information. Les demandes d’inscription doivent être introduites à l’aide des formulaires ad hoc.

Quel est mon profil ?
  • Je suis étudiant résident : inscription dès l’ouverture de la période des inscriptions (le 21 juin).

Je dois compléter le formulaire « résident » (R) disponible ci-dessous. Une fois complété, je devrai transmettre le formulaire complété accompagné de ses annexes soit par e-mail à l’adresse logopedie@umons.ac.be, soit en me présentant au service inscriptions pendant les heures d’ouverture.

Dès que le caractère résident est confirmé, je recevrai un accusé de réception spécifique.
Une fois en possession de cet accusé de réception, je devrai suivre la procédure de première inscription reprise aux points : «1er cycle Bachelier : Étudiant belge ou européen (UE)» ou « Première inscription pour les étudiants HUE ».
Si je suis déjà inscrit à l’UMONS et souhaite me diriger vers le cursus de bachelier en logopédie,je dois, obligatoirement, me présenter au service inscriptions avec le dossier « résident » (R). L’envoi par e-mail ne sera pas possible dans ce cas.

• Je suis étudiant non-résident :

Transmission des demandes d’inscription les 20, 21 et 22 août 2024 jusqu’à 16h00 (fuseau horaire belge) conformément à la procédure reprise dans le formulaire « non-résidents » (NR). Mon dossier devra être rigoureusement complet lors de sa transmission. Il ne sera pas possible de le compléter par la suite. Si je suis un étudiant ressortissant d’un pays hors Union Européenne et non-résident sur le territoire belge : Je devrai pour être admis, en plus d’être classé en ordre utile lors du tirage au sort, répondre aux critères académiques repris sur cette page.

Le nombre de dossiers NR rentrés à l’issue des 3 jours de dépôt sera communiqué le 22 août 2024 à 18h ainsi que la notification des résultats le 2 septembre 2024 à 18h, tous deux à cette même page.

Le nombre de dossiers NR rentrés à l’issue des 3 jours de dépôt est ( résultat communiqué le 22 août à 18h). La suite de la procédure sera publiée prochainement.

Pour rappel: l’étudiant, dont le dossier est accepté, devra se présenter au service inscriptions (Mons uniquement), durant les heures d’ouverture le 4 septembre, 6 septembre et 9 septembre 2024.

La demande d’inscription devra s’accompagner du paiement immédiat et intégral des droits d’inscription (paiement par carte bancaire uniquement, notez que les chèques et le paiement en espèce ne seront pas acceptés) – Les documents requis sont repris à la page ici.

Attention ! A partir du 10 septembre 2024, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées selon l’ordre de classement. Les étudiants éventuellement repêchés seront contactés par e-mail.

Résultats pour le grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation – Orientation Logopédie : notification des résultats le 2 septembre 2024 à 18h au plus tard.

Résultats NR – Logo 24-25 (disponible à partir du 2 septembre)