Institution Partenariats Recherche

ISALA NOVA : promouvoir l’égalité des genres dans les carrières scientifiques et académiques

Publié le 14 avril 2025
Rédigé par Damiano Di Stazio
Comment faire évoluer durablement les universités vers plus d’égalité ? Porté conjointement par l’UMONS et l’UNamur, le projet ISALA NOVA, récemment soutenu par le Fonds Sakura, s’appuie sur la collaboration collective pour repenser les carrières scientifiques et académiques sous l’angle de l’égalité des genres. Une initiative pionnière pour transformer en profondeur les institutions académiques.

Malgré les engagements en faveur de l’égalité, les femmes restent largement minoritaires dans les postes académiques à responsabilités. Et si nos « plans pour l’égalité de genre et la diversité » ont permis certaines avancées, ils peinent encore à transformer les institutions en profondeur. Bien souvent, ils ciblent les individus plutôt que les structures elles-mêmes.

C’est sur ce constat que se fonde ISALA NOVA, un projet pilote de recherche-action porté par l’UMONS et l’Université de Namur. Objectif : impulser une transformation systémique durable, fondée sur l’intelligence collective et la mobilisation de toute la communauté universitaire.

Un réseau pour transformer les normes institutionnelles

ISALA NOVA, projet fraîchement soutenu par le Fonds Sakura pour les Générations Futures, entend créer un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs issus de toutes les disciplines et de tous les statuts. Ces ambassadeurs et ambassadrices constitueront ce que l’on appelle les « groupes germes ». Ils seront les moteurs de changement en participant à des ateliers, conférences et espaces de discussion, pour réfléchir, construire et en diffusant  de nouvelles pratiques plus inclusives.

« Il faut réfléchir ensemble à des solutions adaptées à chaque établissement, en comprenant les enjeux spécifiques. C’est pour cette raison que nous souhaitons ancrer notre démarche autour d’une étude des besoins des femmes au sein de nos institutions», explique Julie Henry, coordinatrice UNamur du projet ISALA NOVA.

Ce projet, qui s’appuie sur un partenariat entre recherche et administration, analysera l’impact concret de ces actions via une collecte de données continue. Deux institutions pilotes, aux profils complémentaires, permettront de tester et comparer les effets dans des contextes distincts, pour ensuite modéliser une méthodologie transférable à d’autres universités.

Un financement pour accélérer le changement

Le financement de 127 500 € sur trois ans du Fonds Sakura permettra de renforcer les équipes, d’organiser des événements et de partager largement les bonnes pratiques.

« Les actions des plans genre avancent, mais lentement par manque de temps et de ressources », confie Cynthie Marchal. « Ce projet va permettre de donner un vrai mandat à celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes. Grâce à ce financement, nous pourrons aussi inviter des personnes inspirantes et professionnaliser notre démarche ».

Le nom ISALA NOVA  n’a pas été choisi au hasard. Il rend hommage à Isala Van Diest, première femme médecin belge et pionnière du combat pour l’égalité. Le mot Nova évoque le renouveau, l’espoir. Un clin d’œil à cette nouvelle génération d’actrices et d’acteurs du changement, prête à éclairer un système encore trop inégalitaire.