Une 7ème édition de la Journée des Enseignants placée sous le signe de l’enseignement innovant et des collaborations
Devenue un rendez-vous phare à l’UMONS, la Journée des Enseignants a rassemblé de nombreux participants le mercredi 16 avril, à l’Amphithéâtre Stiévenart.
Cette édition 2025 a proposé pas moins de 28 stands, offrant un espace d’échange autour des pratiques d’enseignement et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les membres de la communauté universitaire. L’événement a permis de valoriser les initiatives visant à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Comme l’année dernière, ce rendez-vous était également ouvert aux membres du Pôle hainuyer, favorisant ainsi les échanges interinstitutionnels et l’émergence de nouvelles collaborations. Près de 150 personnes ont eu l’occasion de découvrir les 28 stands réunissant 44 communicants.
Cette Journée des Enseignants était également l’occasion de décerner le prix CONTI et plusieurs prix de l’innovation pédagogique récompensant respectivement des initiatives d’étudiants et d’enseignants de l’UMONS.
Le Prix Calogero CONTI
Ce prix récompense le travail d’étudiants présentant une contribution pédagogique, sociale ou humanitaire de grande qualité.
Cette année, la lauréate se nomme Elea Millien, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, pour son travail intitulé « Quand les mots s’effacent…Une lueur d’espoir pour les patients atteints de la maladie d’Alfzheimer ? « .
Le mémoire de Master portant sur la prise en charge de la mémoire sémantique dans la maladie d’Alzheimer a obtenu ls faveurs du jury cette année. Une belle reconnaissance pour celle qui a terminé ses études en tant que majore de promotion, également lauréate du prix du meilleur stage clinique. « Ce sujet se place indubitablement dans l’actualité scientifique et présente une grande contribution sociale, à l’heure où l’avancée en âge de la population ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, les pathologies neurodégénératives constituent la quatrième cause d’années de vie en bonne santé perdues. Ces dernières sont fortement élevées en Belgique, particulièrement en Région wallonne. Dès lors, il est important de pouvoir prendre en charge ces troubles neurodégénératifs à l’aide de méthodes dont l’efficacité a été démontrée« , a développé Elea Milien. Plus d’infos sur le mémoire primé ici.
Les prix de l’innovation pédagogique
Quatre projets ont été primés, dans quatre catégories différentes:
- Petites cohortes : Démocrathlon de l’École de Droit (Anne-Emmanuelle Bourgaux et Amélie Honorez de l’Ecole de Droit).
Résumé: « En cette Super Année Électorale 2024, nous avons créé le Démocrathlon au sein de l’École de droit UMONS-ULB dans l’objectif de diffuser en dehors de l’université les connaissances que nous avons acquises en droit électoral sur les bancs de l’université. D’après nous, une citoyenneté active et consciente passe nécessairement par une compréhension du système institutionnel et des mécanismes, souvent complexes, qui sont mis en œuvre lors des élections. En réalisant le Démocrathlon, nous avons essayé, de contribuer au bon fonctionnement de la démocratie belge face aux enjeux qui défient celle-ci. L’École de droit UMONS-ULB, dont les étudiants appartiennent aux deux institutions, a été créée il y a 20 ans pour démocratiser les études de droit dans la province du Hainaut. En retour, les futurs juristes qui y sont formés diffusent leurs connaissances dans le Hainaut, dynamisent la citoyenneté et renforcent la démocratie grâce à ce partage. »
- Grands groupes : Des vidéos interactives pour se préparer aux examens (Julien Bamps de la FMPB, Théodora Merenda de la FMPB, Valentine Vermaut de la FMPB, Fanny Merchez de la FPSE, Marc Demeuse de la FPSE, Stéphanie Patris de la FMPB).
Résumé: « Au terme de sa formation, l’étudiant en pharmacie doit présenter un Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) évaluant ses compétences en soins pharmaceutiques. Les ECOS permettent de confronter l’étudiant à des situations cliniques simulées, standardisées et réalistes. Afin de renforcer la préparation des étudiants, nous avons développé, via le logiciel HTML5 Package (H5P), des activités interactives sous forme de vidéos. Chaque activité plonge l’étudiant dans la peau d’un pharmacien devant prendre en charge un patient au comptoir. Il visualise une vidéo entrecoupée de questions lui permettant de proposer ses choix de prise en charge. De plus, nous avons mené une étude auprès de 40 étudiants, qui a démontré que ces activités augmentaient leur niveau de confiance en vue présenter l’ECOS. »
- Dispositif à visée pédagogique académique : « Challenge Me » : s’évaluer entre pairs pour co-construire ses apprentissages et renforcer ses compétences ? (Tabatha Carton de la FPSE, Elise Bossut de la FPSE, Charles Glineur de la FPSE, Eline Lejeune de la FPSE, Floriane Joertz de la FPSE, et Willy Lahaye de la FPSE).
Résumé: « Et si l’évaluation devenait un levier d’apprentissage collaboratif ? Grâce à la plateforme Challenge Me, plus de 950 étudiants ont expérimenté une évaluation par les pairs, mêlant intelligence artificielle, co-construction du savoir et régulation des dynamiques de groupe. Présentations orales, travaux écrits, feedbacks critériés et auto-réflexivité : l’outil a été déployé dans des contextes variés pour stimuler l’engagement, affiner le jugement évaluatif et renforcer la qualité des productions, même dans de très grands groupes. »
- Dispositif à visée pédagogique professionnalisante : Les étudiants de la FA+U conçoivent leur future faculté ! (Etienne GODIMUS de la FA+U, Isabelle De Smet de la FA+U, Vinca Decausemaeckre de la FA+U, et Thomas Van Holm de la FA+U).
Résumé: « La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a choisi pour élaborer son projet de nouvelle faculté une démarche de co-conception dont l’objectif est double : concilier le cadre pédagogique cohérent, stimulant et porteur de la formation de ses étudiants avec la conception d’un avant-projet légitime et conforme aux attentes d’un lieu où enseigner l’Architecture et l’Urbanisme en 2025. L’articulation entre l’aspect pédagogique et l’enjeu de co-conception d’un lieu fédérateur a été finement établie et proposée comme support d’exercice de conception architecturale aux étudiants de milieu et de fin de cycle de Bachelier et de Master en Architecture. Un peu plus de quatre cents étudiants ont ainsi participé à cette démarche d’enseignement singulière. »
Rendez-vous d’ores et déjà pour la Huitième édition qui aura lieu en 2026.