International Prix, bourses et distinctions Recherche

Trois grandes universités taïwanaises honorent le Recteur de l’UMONS à Taipei

Publié le 23 avril 2025
Rédigé par Christophe Morel
Ce mercredi 23 avril, le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l'UMONS, a eu l'honneur de recevoir le certificat de "Professeur Honoraire" décerné pour la première fois de manière conjointe par trois universités taïwanaises. Des visites d'une dizaine d'universités locales sont également au programme, afin de finaliser et de signer de futurs partenariats sur place.

C’est à Taipei, ce 23 avril 2025, que le Professeur Philippe Dubois, Recteur de l’Université de Mons, s’est vu remettre un « Honorary Professor Certificate » exceptionnel, attribué collectivement par trois universités taïwanaises de premier plan : la National Taiwan University (NTU), la National Taiwan Normal University (NTNU), et la National Taiwan University of Science and Technology (NTU of Science and Technology). Ensemble, ces trois institutions représentent un total de près de 60.000 étudiants.

C’est la toute première fois que ces trois universités s’unissent pour décerner une telle reconnaissance. Une marque d’estime que le Prof. Philippe Dubois a tenu à partager : « Je m’en réjouis personnellement mais également et surtout au nom de tous les chercheurs et chercheuses qui m’ont accompagné ! »

Le Recteur de l’UMONS a également eu le plaisir de donner une conférence à la National Taiwan University, intitulée : « Comment la chimie et l’ingénierie façonnent les matériaux du futur ? ».

Précisons que cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre d’une mission institutionnelle plus large avec au programme des visites d’une dizaine d’universités locales.

Cette nouvelle mission fait suite à la visite du recteur de la NTU en septembre dernier à l’UMONS, ce qui avait permis la signature d’un protocole d’accord et d’une convention d’échange avec cette prestigieuse université, impliquant déjà la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, ainsi que la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion. L’accord pourrait prochainement être élargi à la Faculté des Sciences (chimie, biologie) ainsi qu’à la Faculté Polytechnique (énergie, semi-conducteurs), ouvrant de nouvelles perspectives pour nos étudiants et chercheurs.

Par ailleurs, un autre accord est actuellement en cours de négociation avec la NTNU, visant principalement la Faculté de Traduction et d’Interprétation et la Faculté des Sciences. Les échanges déjà en place avec Taipei Tech, en particulier pour la Faculté Polytechnique, ont également été renforcés à l’occasion de cette mission à Taipei.

Ces développements confirment en tout cas l’engagement de l’UMONS à promouvoir la mobilité internationale et à renforcer ses liens avec des institutions asiatiques de premier plan. Les discussions très prometteuses de ces derniers jours ont d’ailleurs permis d’avancer sur de nouvelles conventions et partenariats, renforçant ainsi les liens entre l’UMONS et le monde académique taïwanais.

Rappelons que l’UMONS abrite, au sein de sa Faculté de traduction et interprétation, un service spécifiquement dédié à l’espace est-asiatique, leader en Belgique francophone : le service de traduction, langues et cultures chinoises et est-asiatiques (ChinEAsT). Kevin Henry, fondateur et chef de CinEAsT, a d’ailleurs accompagné le Recteur de l’UMONS sur place, ainsi que la Prof. Laurence Ris, Vice-rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales.