Un nouveau statut pour les étudiants aidants proches à l’UMONS
Ils sont discrets, mais indispensables. Parmi les étudiant.e.s de l’Université de Mons, certain.e.s consacrent une partie de leur quotidien à accompagner un proche en situation de dépendance : parent âgé, frère ou sœur porteur·se de handicap, conjoint malade… Ce rôle d’aidant proche, encore méconnu, pèse lourd dans l’équilibre entre vie personnelle, études et responsabilités familiales.
Consciente de cette réalité, l’UMONS a décidé d’agir concrètement. En mai 2025, son Conseil d’administration a validé la mise en place d’un nouveau statut d’étudiant aidant proche, destiné à soutenir ces étudiant.e.s dans la conciliation de leurs engagements sociaux et de leurs études supérieures.
Un statut sur mesure pour mieux conjuguer engagement et réussite académique
Ce nouveau statut permet aux étudiant.e.s concerné.e.s de bénéficier, sur base d’un dossier, de divers aménagements dans leur parcours universitaire, tels que :
- Un allègement de programme pour raisons sociales ;
- Des dispenses partielles de présence aux activités d’apprentissage ;
- La possibilité d’un report d’évaluations ou de travaux personnels en cas de contraintes liées à leur rôle d’aidant ;
- Des aménagements d’horaire et de session pour faire face à des imprévus ou cas de force majeure.
Pour introduire une demande, l’étudiant.e doit être inscrit.e à l’UMONS pour l’année en cours, et détenir une reconnaissance officielle du statut d’aidant proche par une mutuelle légalement reconnue en Belgique. La demande, à adresser au Doyen ou Président d’École via le secrétariat des études, doit être introduite avant le 15 octobre (ou le 1er mars au plus tard, sur dérogation motivée).
Avec cette nouvelle initiative, l’UMONS réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et de la réussite de toutes et tous. En reconnaissant officiellement les situations d’aidance, l’institution adapte ses règles aux réalités de vie de ses étudiants et leur donne les moyens de poursuivre leurs études sans sacrifier leurs responsabilités personnelles.