Lutte contre le non-recours : le projet Mob’In, porté par l’UMONS, s’associe au collectif des Ballottés
Porté par l’Université de Mons (UMONS) et financé par le Fonds social européen (FSE), le projet Mob’In (Mobilité Inclusive) vise à accompagner des familles confrontées au non-recours aux droits sociaux. À travers un accompagnement de proximité assuré par des équipes pluridisciplinaires coordonnées par l’UMONS, Mob’In s’appuie sur l’écoute, la remobilisation et la reconstruction progressive de parcours personnels, sociaux et professionnels fragilisés. Depuis son lancement, plus d’une vingtaine de participants ont déjà bénéficié de ce soutien.
Dans cette logique, Mob’In développe des collaborations avec des acteurs de terrain, notamment des CPAS partenaires, afin de proposer un accompagnement global, cohérent et ancré dans les réalités locales. C’est dans ce cadre qu’une collaboration s’est mise en place, depuis septembre 2025, avec le collectif des Ballottés, un espace d’accompagnement collectif destiné aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.
Les Ballottés constituent un collectif vivant et évolutif, centré sur l’accueil des parcours familiaux dans leur globalité. Les activités proposées s’ancrent dans les besoins, les demandes et les centres d’intérêt exprimés par les enfants et les parents, dans une logique de co-construction du dispositif.
Fondé par France Pourtois, le collectif s’appuie notamment sur l’engagement d’étudiants en master en sciences de l’éducation, qui participent activement à la conception et à l’animation des actions. Cette implication leur permet de développer une posture réflexive et collective, tout en contribuant concrètement à un projet social porteur de sens.
« Si pour ma fille l’école ça va mieux aujourd’hui, les Ballottés restent un soutien. Elle sait que si un jour ça coince, il y aura toujours des étudiantes pour l’aider autrement que ses parents. Parfois, c’est difficile de travailler avec son enfant » – Maman de 36 ans et de deux enfants, tous trois Ballottés.
Concrètement, les équipes de l’UMONS prennent part à certaines rencontres collectives des Ballottés, ce qui permet de suivre les parcours dans un cadre familier et rassurant pour les participants. Les accompagnements se prolongent également dans le quotidien, notamment à travers des visites à domicile, afin de tenir compte des contraintes et réalités de vie.
« Grâce à Mob’In, je découvre des droits et des dispositifs dont j’ignorais l’existence. Aujourd’hui, je comprends mieux à quoi j’ai droit et comment en bénéficier » – Père de 38 ans.
La culture et la créativité occupent une place centrale au sein des Ballottés. Le collectif fonctionne sur une dynamique de réciprocité, où chacun peut à la fois recevoir du soutien et contribuer selon ses forces. Cette organisation, parfois rapprochée d’une forme de « permaculture humaine », favorise la création de liens durables, le partage de ressources et l’émergence d’un cadre sécurisant pour les familles. « Ce que j’aime dans les Ballottés, c’est que chacun peut recevoir, mais aussi donner. Les Ballottés m’ont aidée, et moi, je peux aider d’autres familles. C’est ça, le collectif », souligne la maman de 36 ans. « Mon fils adorait venir aux activités. Aujourd’hui, il bénéficie aussi d’une aide extérieure pour ses apprentissages et s’investit dans un projet autour de la construction d’un jeu d’échecs géant », ajoute-t-elle.
Quand Mob’In et les Ballottés croisent leurs approches
Le projet Mob’In intervient auprès de certains adultes et familles déjà en lien avec le collectif, en poursuivant des objectifs communs de raccrochage, de remobilisation et de stabilisation des parcours de vie. À ce jour, trois participants ont rejoint Mob’In via cette collaboration. « Après la perte de mon emploi, j’étais vraiment perdu. C’est via les Ballottés que j’ai découvert Mob’In. Leur accompagnement m’a aidé à retrouver des ressources que je pensais avoir perdues », ajoute le père de 38 ans.
En conjuguant leurs approches, Mob’In et les Ballottés proposent un accompagnement à la fois individuel et collectif, attentif aux dynamiques familiales et aux parcours de vie dans leur ensemble. En coordonnant leurs interventions et en croisant leurs regards, les équipes construisent un cadre sécurisant et bienveillant, dans lequel enfants, adolescents et adultes peuvent, à leur rythme, retrouver un élan et envisager l’avenir avec davantage de stabilité.
