Prix, bourses et distinctions Recherche

Jérôme Delroisse reçoit le prix Max Poll de Zoologie de l’Académie Royale de Belgique

Publié le 18 décembre 2023
Rédigé par AVRE
Jérôme Delroisse vient de recevoir le prix Max Poll de Zoologie 2023 de la part de la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique, pour ses travaux dans le domaine de la photobiologie : une thématique de recherche qui repose sur un partenariat entre le Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de l’UMONS et le laboratoire de Biologie Marine de l’UCLouvain.

Le Dr. Jérôme Delroisse est lauréat du Prix Max Poll de Zoologie par la Classe des Sciences de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique pour la période 2020-2023. Le prix lui a été remis lors d’une séance officielle organisée ce 16 décembre 2023.

Jérôme Delroisse occupe actuellement un poste de chercheur postdoctoral à l’Université de Liège et assure des fonctions d’enseignant suppléant à l’Université de Mons. Ses travaux de recherche se déploient au sein du laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, sous la direction du Professeur Igor Eeckhaut à l’Université de Mons et du laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Moléculaire, supervisé par le Professeur Fabrice Bureau à l’Université de Liège.

Photobiologie : interactions entre la lumière et les êtres vivants

Ce prix récompense l’ensemble des travaux de recherche de Jérôme Delroisse dans le domaine de la photobiologie, qui étudie les interactions entre la lumière et les êtres vivants. Plus spécifiquement, ses recherches se concentrent sur la perception lumineuse et la bioluminescence des organismes marins.

« Notre recherche porte principalement sur le processus de photoréception extra-oculaire, à savoir la capacité des organismes à détecter la lumière en l’absence d’yeux », explique le lauréat. « En parallèle, nous cherchons à mieux comprendre comment certains organismes marins produisent de la lumière, on parle de bioluminescence. Nous avons établi un lien fonctionnel clair entre ces deux processus photobiologiques, et nous cherchons à mieux comprendre son rôle écologique et son histoire évolutive ».

Cette thématique de recherche repose sur un partenariat entre le Laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de l’UMONS (Prof. Patrick Flammang) et le laboratoire de Biologie Marine de l’UCLouvain (Prof. Jérôme Mallefet).

Prix Max Poll de Zoologie

Tous les trois ans, le Prix Max Poll de Zoologie récompense un travail de recherche en zoologie dans les domaines de la systématique, de l’anatomie comparée, de la zoogéographie ou de l’écologie animale. Il est réservé aux chercheurs docteurs de moins de 15 ans d’expérience et doit être réalisé dans une faculté universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la République du Congo.