Entreprises Recherche

ProtoDrive: le Groupe SECO obtient un nouveau projet Win2Wal (DGO6) avec le CER et Univercells

Publié le 2 décembre 2020
Rédigé par Laurent Dewasme
Le Groupe SECO a récemment obtenu des fonds Win2Wal pour le projet ProtoDrive, en partenariat avec le Centre CER et le soutien d'Univercells

ProtoDrive – Optimisation de la PROductivité en macromolécules thérapeutiques des cultures de cellules mammaliennes via le développement d’une librairie de formulation prédictive data-DRIVEn des milieux (Win2Wal 2020)

 

Project coordinators: Laurent Dewasme and Alain Vande Wouwer, Systems, Estimation, Control and Optimization Group (SECO), University of Mons, Belgium

Partners: CER group, Univercells

 

De nos jours, les « Process Analytical Technologies » (PAT) préconisent l’utilisation de modèles mathématiques et l’utilisation de techniques de simulation et d’optimisation numériques en vue d’améliorer la conduite des procédés et le suivi de la qualité.

Mieux comprendre le métabolisme cellulaire est primordial afin de composer les milieux de cultures (en différents éléments tels que les acides aminés, les sels, les vitamines et les molécules dites boosters) de procédés de production biothérapeutique permettant, par exemple, de fabriquer des vaccins. Ainsi, cette composition peut être optimisée sur base de prédictions apportées par un modèle du bioprocédé, au sens du manufacturing 4.0, afin de notamment minimiser les coûts et l’impact environnemental.

Une composition optimisée des milieux de culture conduirait en effet à une utilisation rationnelle, évitant le gaspillage d’éléments non consommés par le métabolisme cellulaire (certains acides aminés sont actuellement fournis à des niveaux standards dans les milieux, alors que certaines cellules sont en mesure de les produire) et favoriserait l’état métabolique cellulaire général désiré. L’accumulation de certains métabolites peut en effet également inhiber la croissance cellulaire et impacter la qualité et la quantité des produits d’intérêt. Il convient donc de réguler ou de conserver certains métabolites dans des gammes de concentrations bien définies.

Dans ce cadre, on comprend directement l’intérêt de travailler sur ces outils prédictifs pour accélérer les développements et limiter les essais et coûts permettant de définir une composition sub-optimale pour la production biothérapeutique.