Récentes activités du Groupe de Biologie Cellulaire

Publié le 2 décembre 2020
Rédigé par Laurent Dewasme
Nouveaux projets et nouvelles publications: consultez le résumé des activités récentes du Groupe de Biologie Cellulaire

Le Groupe de Biologie Cellulaire a récemment obtenu/accompli :

• Au FNRS en décembre 2019, un CDR intitulé « Mapping the interactome of Influenza A Virus NS1 with the ubiquitin-proteasome system », ainsi qu’un EQP « Acquisition of a biomolecular imager allowing phosphorimaging and NIR- fluorescence detection, for quantitative northern- and western-blots » (promoteur: Prof. Lionel Tafforeau);

• Conjointement avec 2 autres services du DB, l’achat d’un microscope inversé notamment pour la caractérisation de sprematozoïdes humaines par le Crédit Extraordinaire Recherchedu CRECH (avril 2020, promotrice : Prof. Elise Hennebert) ;

• Conjointement avec 3 autres services du DB, l’achat d’un point critique pour le séchage d’échantillons pour le microscope électronique à balayage par le Crédit Extraordinaire Recherche du CRECH (avril 2020) ;

• Une nouvelle publication sur l’analyse de mutations du SARS-CoV-2 : «  Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2: virus mutations in specific European populations» par Frédérique Coppée, Frédéric Lechien, Anne-Emilie Declèves, Lionel Tafforeau, Sven Saussez dans la revue New microbes and new infections (2020, vol 36, 100696, https://doi.org/10.1016/j.nmni.2020.100696(juillet 2020).

• Une nouvelle publication sur FXR dans l’ostéotropisme de cellules du cancer du sein : « Farnesoid X receptor as marker of osteotropism of breast cancers through its role in the osteomimetism of tumor cells », par Lara Absil, Fabrice Journé, D Larsimont, JJ Body, Lionel Tafforeau et Denis Nonclercq dans BMC Cancer (2020, vol 20, 640, https://doi.org/10.1186/s12885-020-07106-7) (juillet 2020).

• Via Elise Hennebert, un projet inter-institut IS/IBS avec Baptise Leroy (ProtMic) comme co-promoteur : « identification du récepteur ovocytaire de la protéine spermatique CRISP2 chez l’humain.

Le Groupe a également été l’instigateur de la plate-forme de diagnostic COVID-19 de mars à juin 2020 à l’UMONS. De nombreux membres de l’équipe y ont pris une part très active outre le Prof. Lionel Tafforeau : Elise Hennebert, Laurie-Anne Lamotte, Mathilde Lefevre, Marie Bisconti, Patrick Quenon).