Une rentrée académique prometteuse au CampusUCharleroi
L’UMONS participait jeudi dernier à la rentrée académique du CampusUCharleroi.
A Charleroi, la rectrice de l’ULB Annemie Schaus, le recteur de l’UMONS Philippe Dubois, l’administrateur délégué de l’UO Dominique Cabiaux, le député provincial Eric Massin en charge de l’Enseignement Supérieur en Hainaut et la bourgmestre faisant fonction de Charleroi Julie Patte se réunissaient le 03 octobre 2024 pour une nouvelle rentrée académique. Cette rentrée est marquée par une offre de formations élargie et une augmentation notable du nombre d’inscriptions, clôturées le 30 septembre, avec quelques dossiers encore en cours de traitement.
Le corps enseignant se compose de plus de 400 chargés de cours, portant le nombre total de personnes actives sur le site à 550, en incluant les équipes administratives, techniques et logistiques.
L’offre de formation s’est enrichie avec de nouveaux programmes dans des domaines aussi variés que les sciences de l’ingénieur ou de l’éducation, en passant par la chimie et la biochimie, l’informatique, la gestion de la maintenance, l’eco-design, la santé, etc.
Philippe DUBOIS, recteur de l’Université de Mons est monté sur scène après le discours de la rectrice en rappelant des faits importants: » Comme l’a rappelé Annemie il y a quelques instants, cette rentrée 2024-2025 est donc celle qui marque le début de l’an 2 au sein de notre CampusUCharleroi, celle de la confirmation que nous avions bien raison de croire en ce projet qui vise à doter la 2e ville de Wallonie d’une offre d’enseignement supérieur digne de ce nom, au bénéfice de sa jeunesse locale. Mais au-delà des chiffres, ce qui me réjouit c’est que ce sont surtout des destins et des vies qui sont en train de changer. C’est le cœur de notre ambition avec le CampusUCharleroi : agir comme un levier d’ascension sociale et sociétale. »
Le Campus: un moteur d’animation urbaine !
Le CampusUCharleroi s’impose comme un acteur clé du dynamisme urbain, avec des infrastructures modernes incluant 5 auditoires, 47 salles de cours, 7 laboratoires informatiques, 450 places dans les laboratoires de sciences, 1 500 m² de locaux de recherche, ainsi que des espaces dédiés aux rencontres et à la convivialité.
Le campus accueille également de nombreux événements : séminaires, conférences, colloques, visites scolaires, débats, ateliers, et activités de promotion. De plus, le centre d’excellence en efficacité énergétique et développement durable (C3E2D) pilote deux projets majeurs, l’un à l’échelle européenne et l’autre régional, consolidant ainsi le rôle du CampusUCharleroi comme moteur économique et académique de Charleroi et de la Wallonie. Son développement ne fait que commencer !
Charleroi: rentrée du Campus U, nombre d’étudiants en hausse et offre de formations renforcée
Lien vers l’article de presse ( DH – 05-10-2024)
Lien vers l’article de presse (L’Avenir WEBSITE – 04.10.2024)