Conférences/Colloques Institution

Une conférence sur les territoires post-industriels pour lancer le nouveau Master en Urbanisme et Développement territorial de l’ULB et de l’UMONS à Charleroi

Publié le 17 octobre 2024
Rédigé par Céline Pourbaix
À l’occasion du lancement du Master en Urbanisme et Développement Territorial à Charleroi, l’ULB et l’UMONS ont eu l’honneur d’accueillir Michel Hössler, paysagiste et urbaniste de renom, co-fondateur de l’Agence ter, pour une conférence exceptionnelle qui a eu lieu ce mercredi 16 octobre à l’Eden (Charleroi).

Sous le titre « Ce que nous enseignent les territoires post-industriels », Michel Hössler, a invité le public à explorer les transformations des territoires marqués par l’héritage industriel. À travers des projets exemplaires menés à Uckange, Essen et Strasbourg, il a dévoilé les défis posés par la reconversion de ces espaces. —

• Comment régénérer des territoires aux ressources épuisées ?
  • Comment redonner vie à des sols spoliés, à des infrastructures délaissées tout en respectant la mémoire des lieux et de leurs habitants ?

La conférence s’est poursuivie par une table ronde animée par Kristel Mazy et Benoit Moritz (coordinateurs du Master). Elle réunissait:

• Michel Hössler (Paysagiste-Urbaniste, Agence Ter)
  • Georgios Maïllis (Architecte, Charleroi Bouwmeester)
  • Ludivine Damay (Politologue, ULB)
  • Marie Pairon (Bioingénieure, UMONS)

La présence de Marc Labie, 1er Vice-Recteur de l’UMONS, de Laurent Lefèbvre, Vice-Recteur à l’enseignement de l’UMONS, de Carl Lukalu, Directeur de l’asbl Marie Mineur, d’Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS a marqué l’importance de cet événement dans le cadre du lancement du Master.

Ce tout nouveau Master en Urbanisme et Développement territorial formera des urbanistes hautement qualifiés, capables de répondre aux enjeux contemporains de l’aménagement du territoire (climatiques, démographiques, socioéconomiques, environnementaux, etc.) auxquels les territoires, comme ceux de Charleroi ou d’autres villes, doivent aujourd’hui faire face.

Les débouchés, tant dans le secteur public que privé, ouvrent aux métiers de la maîtrise d’ouvrage, du côté des commanditaires, généralement publics, des missions d’urbanisme et de développement territorial, qu’à ceux de la maîtrise d’œuvre, du côté des prestataires de services qui offrent leurs compétences en réponse aux maîtres d’ouvrage. Toutes les infos sur le programme sont disponibles ici : https://web.umons.ac.be/fau/fr/formations/m2-urbadt/

Pour plus d’informations :