Le projet de recherche « SUNLOOP » sélectionné dans le cadre de l’appel à projet européen BIODIVERSA+ NBS
Quand un projet de recherche met en avant Charleroi comme terrain d’études pour la Belgique, ça se partage !
Coordonné par Séréna Vanbutsele de l’Institut TRANSFORM à la Heia de Fribourg (CH), ce projet sera piloté principalement par elle, Kristel Mazy de l’Université de Mons (BE), Marion Brun de l’École de paysage de Versailles (FR), et Emeline Bailly du CSTB (FR).
Voici six mois de collaboration, récompensés par la promesse d’un projet ambitieux portant sur les enjeux de la nature urbaine spontanée à l’heure des politiques de réduction de l’artificialisation des sols, pour questionner la non-intervention comme une solution fondée sur la nature. Cet échange s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au sein du réseau Inter-friches depuis 2019.
SUNLOOP sera financé de 2025 à 2027, à hauteur de 1 280 732 euros, par le FNS (CH), l’ANR (FR) et le FNRS (BE) et permettra aux chercheurs de travailler en collaboration étroite avec plusieurs partenaires territoriaux en Suisse, en France et en Belgique (en particulier à partir du cas de Charleroi).
Au niveau de l’UMONS, ceci concrétise donc un premier partenariat entre la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (avec Kristel Mazy, Thomas Waroux, Marie Pairon et Jean-Alexandre Pouleur) et la Faculté des Sciences (avec notamment Denis Michez et Kévin Tougeron), dans le cadre d’un financement FNRS, inscrit dans un consortium élargi : 40 chercheurs et chercheuses, issus de 9 partenaires scientifiques et des disciplines allant de l’urbanisme, paysage, écologie, pédologie, biologie, aux sciences sociales.