11/12/2025 * UMONS Charleroi – Cérémonie de remise des diplômes – Master horaire décalé
11-12-2025 * Troisième édition sur le CampusUCharleroi !
Les Facultés concernées par cette cérémonie étaient : la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, la Faculté Polytechnique, la Faculté des Sciences, la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion et l’Ecole de Formation des Enseignants.
L’Université de Mons dispense, depuis plus de 45 ans, au cœur de la Métropole, des formations universitaires en journée pour les élèves de rhéto et des enseignements avec des horaires adaptés pour les adultes en reprise d’études. L’UMONS bénéficie d’une croissance constante en termes de population étudiante, y compris à Charleroi. Elle organise actuellement plus de 25 formations universitaires (dont certaines sont coorganisées avec d’autres établissements d’enseignement supérieur).
Pour cette troisième édition, c’est la Faculté des Sciences qui a été mise en évidence. Le parrain de cet événement était Monsieur Brieuc Barthélemy – Né à Charleroi en 1980, Brieuc Barthélemy a toujours été attiré par le monde de l’informatique. Il termine ses études secondaires à l’Institut Technique de Namur en section technicien informatique et suit, en parallèle, une formation en conception de produits multimédias à l’IFAPME.
Il débute sa carrière en 2001 comme développeur, d’abord dans de petites agences IT, avant de rejoindre la Commission européenne. À 35 ans, il reprend des études universitaires et obtient un master en sciences informatiques en horaire décalé à l’UMONS Charleroi, suivi d’un second master en IT Management à la Solvay Brussels School, d’une certification universitaire en gestion de projet informatique à l’ULB, et d’un post-master en intelligence artificielle à la Faculté polytechnique de Mons.
Le Bourgmestre de Charleroi – Monsieur Thomas Dermine nous a fait l’honneur de sa présence. Le coordinateur académique, les doyens, vice-doyens et/ou délégués ont ensuite proclamés et remis les diplômes aux étudiants carolos.
La soirée a également permis la remise du prix de la qualité pour la Faculté Polytechnique baptisé prix « Christian Delvosalle ». Il distingue le diplômé qui s’est fait remarquer par l’originalité et la qualité de son travail de fin d’études Il s’agit, cette année, de Madame Daphné HOUDART pour son TFE intitulé : « L’analyse fonctionnelle comme démarche structurante. Cas d’un logiciel de gestion des événements indésirables en milieu hospitalier »
(FPMs – MGTQ) qui était présente lors de cette cérémonie et qui a été largement applaudie pour son travail.
La soirée s’est clôturée par un drink convivial dans le hall du bâtiment Maçonnerie et la prise de photos souvenirs dans un décor tout spécialement conçu pour l’événement. Rendez-vous l’année prochaine pour applaudir nos nouveaux diplômés.
– Découvrez ici le site web de l’UMONS à Charleroi
Témoignages de nos diplômés en horaire décalé


























