Institution International

Belgian Presidency of the Council of the EU – Visit of the Cohesion – Policy Attachés

Publié le 24 juin 2024
Rédigé par Céline Pourbaix
Ce jeudi 20 juin 2024, le CampusUCharleroi accueillait une délégation européenne pour une visite dans le cadre de la Politique de Cohésion (fonds européens FEDER et FSE) et de la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Des représentants des 26 états-membres de l’UE étaient sur place, à Charleroi, pour une tournée des projets financés par les fonds européens, en mettant particulièrement l’accent sur la reconversion économique de Charleroi. Les 50 représentants présents ont assisté à une présentation complète du Centre Universitaire Zénobe Gramme et du C3E2D – Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable au sein du bâtiment Gramme.

Leur visite avait pour but de rencontrer des porteurs de projets pour mieux comprendre l’utilisation des fonds de la Politique de Cohésion dans une région bien spécifique, dans notre cas : Charleroi.

Après avoir visité le site du Biopark dans la matinée, ils ont donc pu découvrir le quartier rénové et les places autour du Campus ainsi que les bâtiments du CampusUCharleroi. La présentation qui a suivi aura permis d’aborder l’historique du projet, ses défis, ses obstacles, ses partenaires et de mettre en avant le rôle des fonds européens dans la politique de redynamisation de la région de Charleroi.