Cérémonie de remise des diplômes des Bacheliers et du Master universitaires conjoints organisés à Charleroi par l’ULB et l’UMONS
Toutes nos félicitations aux diplômé·es, de la promotion 2024 « Auguste Piccard », des Bacheliers carolos en Sciences humaines et sociales, en Sciences biologiques, en Sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et du Master en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire. Nous félicitons également nos étudiants pour les différentes remise de prix : le prix Marie Mineur ULB-UMONS pour l’engagement et l’implication à Charleroi, ainsi que le prix remis par l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB – Régionale de Charleroi – Le Centre pour le meilleur mémoire présenté dans le Master BBMC à Charleroi.
C’est dans le bâtiment historique “La Maçonnerie” du CampusUCharleroi que les diplômé·es de la promotion 2024 « Auguste Piccard » – alias le Professeur Tournesol : Physicien, aéronaute, océanaute et professeur de physique à l’Ecole polytechnique de Bruxelles, connu pour avoir effectué les premiers tests de vols stratosphériques en ballon libre et qui a mis au point le premier bathyscaphe – ont vécu un moment inoubliable en présence de leurs familles, de personnalités publiques, des autorités des deux universités, des équipes enseignantes, pédagogiques et administratives du campus.
L’ULB et l’UMONS proposent ensemble, depuis 2018, une offre d’enseignement universitaire sur le CampusUCharleroi, afin de faciliter l’accès des jeunes Carolos à des études universitaires et former les talents en adéquation avec les besoins de talents de la région. L’UMONS est présente à Charleroi depuis 1978 avec ses enseignements en horaire décalé et horaire de jour, notamment en Sciences de gestion et Sciences de l’ingénieur ; l’ULB depuis1993 avec le Centre de Culture Scientifique (CCS) de l’ULB et l’Institut Européen de Management Public (INEMAP) mais aussi depuis 1999 sur le site de Gosselies avec l’Institut de Biologie Moléculaire et de Médecine (IBMM). La collaboration entre l’ULB et l’UMONS est en plein essor, avec l’objectif de proposer une offre de qualité aux étudiantes et étudiants désirant venir ou rester étudier à Charleroi ; le tout dans un encadrement pédagogique renforcé et propice à l’apprentissage dans des bâtiments classés et rénovés (bâtiments Gramme, Solvay et Maçonnerie). Pour concrétiser ce rapprochement fort, les deux universités ont opté, l’an dernier, pour la création de l’ASBL “Marie Mineur” – du nom d’une pionnière féministe verviétoise – afin de renforcer leur partenariat au bénéfice du Hainaut et des Hainuyers. Les deux universités privilégient la création de synergies et de collaborations pour contribuer au développement socio-économique du bassin de vie hainuyer.