Conférences/Colloques Entreprises Institution Recherche

Le BioPark Charleroi célèbre 25 ans d’innovation : un pari visionnaire devenu moteur de croissance

Publié le 6 novembre 2025
Rédigé par DCOM
Chercheurs, entrepreneurs, représentants politiques et académiques se sont réunis le 5 novembre 2025 à Charleroi pour célébrer les 25 ans du BioPark. Né d’un pari audacieux entre université, entreprises et pouvoirs publics, ce pôle biotechnologique s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’innovation en Belgique. Partenaire clé depuis 2010, l'UMONS a tenu à saluer une aventure collective exemplaire.

C’est dans une ambiance à la fois festive et inspirante que le BioPark Charleroi a célébré son quart de siècle d’existence. L’événement de ce mercredi 5 novembre a rassemblé la communauté scientifique, les entreprises, les décideurs politiques et les partenaires institutionnels, venus saluer la réussite d’un projet devenu un véritable moteur d’innovation et de croissance pour le Hainaut et pour la Wallonie.

Deux moments ont marqué cette journée anniversaire : un après-midi de rencontres sur le site du Biopark, suivi d’une cérémonie officielle au sein du bâtiment Maçonnerie du CampusUCharleroi.

À cette occasion, le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, est revenu sur le partenariat qui lie le Biopark à l’UMONS depuis 15 ans déjà. « Notre participation au Biopark constitue un complément parfait à l’offre de formation dans le domaine des sciences du vivant que nous mettons en place en partenariat avec l’ULB sur le CampusUCharleroi, a-t-il développé. Je songe notamment au Bachelier en sciences biologiques  (avec sa première année polyvalente en sciences de la vie) mais aussi au Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (BBMC). Ces filières permettent d’alimenter de manière très cohérente, en talents locaux et nouveaux, les laboratoires du Biopark. Et, dans le sens inverse, les recherches de pointe menées au sein du Biopark permettent d’irriguer nos enseignements dispensés à la Ville Haute. Associer recherche et enseignement au travers du Biopark s’avère donc une opération win-win à plusieurs niveaux : pour les universités mais, surtout, pour la population et le redéploiement économique du bassin de vie carolo ! »

De pari visionnaire à modèle d’innovation

Revenons 25 ans en arrière : à la fin des années 1990. L’Université libre de Bruxelles (ULB), avec le soutien de la Région wallonne et de l’Union européenne, lançait un pari audacieux. L’objectif ? Implanter à Charleroi un pôle de recherche universitaire d’excellence, capable de dynamiser la reconversion économique du territoire.

En 2010, l’Université de Mons (UMONS) s’associe à son tour au projet, contribuant à la création du Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI). Cette collaboration renforce non seulement la dimension académique et scientifique du BioPark, mais aussi la mise à disposition de plateformes technologiques de pointe pour les entreprises.

Un quart de siècle plus tard, le BioPark Charleroi s’impose comme un écosystème de référence. Il rassemble trois instituts de recherche de l’ULB – l’IBMM, l’IMI et le CMMI (ce dernier en collaboration avec l’UMONS) – ainsi que plus de cent entreprises et quelque 3.500 professionnels qualifiés. À cela s’ajoutent un hub de formation performant et plus de 3,2 milliards d’euros de transactions cumulées, témoignant du dynamisme et de l’impact économique du pôle biotechnologique carolo.

Les quatre partenaires fondateurs – ULB, UMONS, IGRETEC et SAMBRINVEST – constituent toujours le socle stratégique du BioPark. Ensemble, ils garantissent la cohérence et la durabilité de ce modèle fondé sur la collaboration entre recherche, entreprises et acteurs publics et privés.

Une ambition européenne pour 2030

«  La recherche académique menée par les équipes du BioPark depuis 25 ans fait progresser les savoirs dans le domaine des sciences du vivant et de la santé. Elle s’inscrit dans un continuum vertueux qui relie recherche, enseignement, formation tout au long de la vie et soutien à l’entrepreneuriat, a souligné la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus. Ce modèle intégré illustre pleinement la mission d’une université engagée dans la transmission des connaissances et la formation des étudiants et des talents dans les filières biologiques, médicales et biomédicales. À Charleroi, cette dynamique prend tout son sens sur le campus du BioPark : initié par l’IBMM puis par l’IMI, il a vu émerger un écosystème unique où interagissent laboratoires de recherche, plateformes technologiques et entreprises innovantes. Ensemble, ils participent activement au redéploiement socio-économique de toute une région. »

Dominique Demonté, CEO du BioPark, a quant à lui insisté sur le chemin parcouru, « qui est incroyable et témoigne de l’énergie collective du BioPark Charleroi. Nous poursuivons sur cette lancée avec la volonté claire de hisser le BioPark Charleroi parmi les cinq clusters de référence en Europe. »

Avec des infrastructures modernes, une communauté dynamique et une masse critique unique en Belgique, le BioPark Charleroi regarde désormais vers l’avenir avec confiance. Son ambition : figurer parmi les cinq hubs biotechnologiques de référence en Europe d’ici 2030, tout en poursuivant sa mission première – créer de la valeur et des emplois au service des patients et du territoire.