Suite à la fermeture de l’UO (Université Ouverte), les activités BESTE sont transférées à l’UMONS.
Vous pouvez consulter ici le détail des formations en cours et à venir.
Le Service Bien-être, Sécurité au Travail et Environnement (BESTE), rattaché à la Direction des sites délocalisés de l’Université de Mons (UMONS), a été créé au début de l’année académique 2025-2026. Il reprend l’ensemble des activités de formation précédemment assurées par le Département BESTE de l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (U.O.), dont les activités prendront fin en décembre 2025.
Cette reprise s’inscrit dans une stricte continuité, sans aucune modification des programmes, des contenus pédagogiques, des équipes enseignantes ni des lieux de formation, les cours restant organisés sur le campus Zénobe Gramme.
Cette transition garantit la pérennité et le développement de l’offre de formation en bien-être et sécurité au travail sur le bassin de Charleroi Métropole, en réponse aux obligations légales des employeurs en matière de prévention et de protection du bien-être au travail.
Dans ce cadre, le service BESTE organise, depuis 1978, des formations reconnues de conseillers en prévention (CP) de niveaux 1, 2 et connaissances de base, ainsi que, depuis 2001, des formations de coordinateurs sécurité-santé (CSS) pour les chantiers temporaires ou mobiles (niveaux A et B et module complémentaire). Il propose également des formations de recyclage pour CP et CSS, la formation de personne de confiance, ainsi que des formations spécialisées en prévention incendie.