Marx et Keynes : qu’ont-ils encore à nous dire aujourd’hui ?
Faut-il encore présenter Karl Marx (1818-1883) et John Maynard Keynes (1883-1946) ? Si le premier décède l’année même où naît le second, ces colosses de la pensée ont tous deux, chacun à leur manière, révolutionné la pensée économique et la manière de penser le monde.
Karl Marx est l’un des fondateurs du communisme moderne. Révolutionnaire, sa pensée constitue un moment crucial dans l’histoire de la philosophie, à laquelle il assigne la tâche de changer le monde. John Maynard Keynes, en révolutionnant, selon ses propres termes, la façon dont le monde pense les problèmes économiques, visait aussi à s’opposer à une révolution communiste, comme celle de 1917, comme celle que prônait Marx pour renverser le capitalisme.
Animé par Dominique Cabiaux (Université Ouverte) qui en proposera et en ventilera les thèmes abordés, Giuseppe Pagano (UMONS), analyste de la pensée de Keynes et du keynésianisme, et Serge Deruette (UMONS), spécialiste du marxisme, exposeront en quoi chacun de ses deux penseurs ont innové et transformé la manière d’envisager le monde et la vie.
6000 Charleroi, Belgique