Le mot du Recteur

L’UMONS, l’université du Hainaut, est aussi à Charleroi !

En Hainaut, près d’un jeune sur deux opte pour l’Université de Mons s’il choisit de s’inscrire dans l’enseignement universitaire. Pour assumer au mieux son rôle d’ascenseur social, l’institution augmente et diversifie chaque année son offre de formations. C’est d’ailleurs singulièrement le cas dans l’arrondissement de Charleroi, où un besoin spécifique existe. En effet, seuls 20 habitants sur 10.000, en moyenne, y entament des études universitaires. Soit une proportion nettement inférieure à celle constatée en Communauté française de Belgique.

Depuis 45 ans, l’UMONS est présente à la Ville-Haute. Elle s’est installée initialement à la Caserne Trésignies, puis au boulevard Joseph II. Elle déménage cette année au bâtiment Zénobe Gramme, réaménagé, et au sein du CampusUCharleroi. Actuellement, elle rassemble plus d’un millier d’étudiants, inscrits en cours de jour ou à horaire décalé.

Ces activités d’enseignement et d’apprentissage bénéficient tout d’abord aux habitants du bassin de vie carolo. Ils peuvent obtenir, près de chez eux, des diplômes universitaires dans des disciplines en pleine évolution : psychologie, sciences de l’éducation et enseignement, sciences informatiques, ingénieur civil en informatique et gestion, gestion totale de la qualité, et sciences de gestion.

De plus, trois programmes de premier cycle, en cours du jour, sont organisés en codiplômation avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) : Bachelier en Sciences humaines et sociales, Bachelier en Sciences de l’ingénieur (orientation ingénieur civil), et Bachelier en Sciences biologiques. Cette coopération se poursuit au niveau des études de deuxième cycle, avec un Master conjoint en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (BBMC). Les étudiants de ce programme, orienté vers la recherche, profitent des installations scientifiques du Biopark, à Gosselies. L’ULB et l’UMONS y dirigent un centre de référence dans le domaine de l’imagerie médicale (CMMI). Un Master de spécialisation en Management territorial et développement urbain s’appuie également sur le partenariat entre les deux institutions.

Dès septembre 2023, outre son déploiement sur une implantation réinventée, l’Université de Mons concrétise également son implication dans la réforme de la formation initiale des enseignants. D’une part, un Master de spécialisation, en lien avec celle-ci, est créé dans le CampusUCharleroi. D’autre part, à Marcinelle, des enseignants de l’UMONS contribuent à des cursus pédagogiques de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut – Condorcet (HEPHC). Le principe de fonctionnement de ces nouvelles cohabilitations reste le même : la collaboration entre acteurs de l’enseignement supérieur de la région.

L’Université de Mons confirme donc sa présence à Charleroi, en association avec l’ULB mais aussi avec la Province du Hainaut, la Ville de Charleroi et l’Université Ouverte. L’inauguration du CampusUCharleroi, qui héberge le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D), est l’aboutissement de plusieurs années d’investissements. Ceux-ci se prolongeront encore, afin de finaliser la restauration des façades au Gramme et d’intégrer complètement le bâtiment « Maçonnerie ».

Ces projets engagent l’UMONS comme université de référence en Hainaut. A ce titre, l’implication au cœur de la métropole de Charleroi a, pour elle, la plus grande importance.

Le Recteur

Philippe DUBOIS

recteur@umons.ac.be

Place du Parc, 20, 7000 MONS
Tél. : +32 65 373001