Prix, bourses et distinctions Recherche

Le Prix Belgium d’Informatique/F.R.S-FNRS 2014 à une chargée de recherches de l’UMONS

Publié le 12 décembre 2014
Rédigé par UMONS Administration
Julie De Pril, chargée de recherches dans les services des Prof. Thomas Brihaye (FS) et Marc Labie (Cermi), s'est vu décerner le Prix annuel IBM Belgium d’Informatique/F.R.S-FNRS 2014 pour sa thèse de doctorat liées aux sciences informatiques.

Le Prix annuel IBM Belgium d’Informatique / F.R.S-FNRS 2014 a été attribué conjointement à Mlle Julie De Pril, chargée de recherches auprès du FNRS dans les services des professeurs Thomas Brihaye et Marc Labie (UMONS et CERMi), et à M. Benoît Frénay (UCL). Ce prix annuel récompense la meilleure thèse de doctorat apportant une contribution originale aux Sciences de l’informatique ou à ses applications.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée au siège d’IBM le mercredi 19 novembre 2014 à 16h00. Elle a été présidée par Jacques Platieau, Directeur général national d’IBM et diplômé en sciences mathématiques de la Faculté des Sciences à Mons. Dans son discours, celui-ci a particulièrement insisté sur l’importance de la recherche pour IBM et les liens avec les universités, notamment, au travers du F.R.S-FNRS et du FWO.

Julie De Pril y a présenté un bref résumé de sa thèse intitulée « Equilibria in Multiplayer Cost Games », réalisée sous la supervision de Véronique Bruyère et Thomas Brihaye (professeurs à l’UMONS). Il est à noter que Julie De Pril avait déjà été récompensée, en 2009, par une bourse de doctorat « L’Oréal-Unesco », à l’issue de son Master en sciences mathématiques.

En 2012, Thomas Drugman, Assistant de recherches au sein du Labo Théorie des Circuits et Traitement du Signal de la Faculté Polytechnique, avait remporté le même prix qui récompensait alors sa thèse de doctorat portant sur les avancées en analyse glottique et ses applications, dans le contexte des technologies de la parole et plus spécifiquement celui des voix artificielles.

Plus d’infos sur les activités de recherche de Julie De Pril via ce lien : http://math.umons.ac.be/perso/DePril.Julie/index.php?lang