Enseignement Prix, bourses et distinctions

Le Prix Conti 2018 récompense un mémoire inter-disciplinaire qui allie les mathématiques, l’informatique et l’urbanisme!

Publié le 21 mars 2019
Rédigé par Thomas Brihaye
Le 15 mars 2019, Quentin Meurisse a obtenu le Prix Conti de l’Enseignement 2018 pour son mémoire intitulé "Notions de théorie des graphes appliquées à la modélisation de la mobilité en milieu urbain"

Mémoire co-encadré par Cédric Rivière et Thomas Brihaye.

Ce prix vise à mettre à l’honneur un travail présentant une contribution pédagogique, sociale, environnementale ou humanitaire de grande qualité. Le travail de Quentin Meurisse a été mené au sein du projet ARC CoMod, projet mené conjointement par la Faculté des Sciences (FS) et la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U). La spécificité du projet CoMod est qu’il propose d’étudier la notion de «ville compacte» à l’aide de la théorie des graphes et d’aborder, sous l’angle de la théorie des jeux les problèmes liés à l’arbitrage des différents critères s’y rapportant. Il s’agit d’un des projets phares de l’Institut de recherche en systèmes complexes de l’UMONS: Complexys.

Quentin Meurisse a depuis octobre 2018 entamé une thèse de doctorat, toujours dans le cadre du projet CoMod. Sa thèse est co-dirigée par Hadrien Melot (FS) et David Laplume (FA+U).

« Mon mémoire présente un premier tour d’horizon des différents outils mathématiques issus de la théorie des graphes qui pourraient être utiles à la modélisation de villes. L’objectif sous-jacent est d’amener des outils mathématiques formels dont l’interprétation semble pertinente pour l’étude urbanistique d’une ville. Il vise aussi à modéliser, à l’aide de certains de ces outils, des idées purement urbanistiques ». »