Prix, bourses et distinctions Recherche

Jérôme Deprince bénéficie depuis le 1er octobre 2020 d’une bourse postdoctorale de 4 mois financée par l’Institut Complexys lui permettant de poursuivre ses travaux de recherches dans le Service de Physique Atomique et Astrophysique dirigé par le Prof. Pascal Quinet.

Publié le 8 octobre 2020
Rédigé par Alain Buys
Ce financement est un peu particulier : Jérôme Deprince est un ancien boursier FRIA (2016-2020) qui a récemment obtenu le grade de Docteur en Sciences à l’UMONS en mai 2020. Une bourse postdoctorale d’un an lui ayant été octroyée par la BAEF (Belgian American Educational Foundation), celui-ci aurait dû poursuivre ses travaux à Caltech (California Institute of Technology, Pasadena, États-Unis) à partir du 1er octobre 2020.

Cependant, au vu de la crise sanitaire mondiale dans laquelle nous nous trouvons, son postdoc a du être postposé de 6 mois. L’Institut Complexys a donc été sollicité par Jérôme Deprince, se trouvant alors dans une situation délicate (entre la fin de son contrat lié à sa bourse FRIA et le début postposé de son postdoctorat à Caltech), afin de permettre à ce jeune chercheur de pouvoir continuer ses travaux de recherche en Belgique, en attendant de pouvoir partir aux États-Unis. Ainsi, l’Institut de recherche Complexys a répondu favorablement à cette demande en lui offrant un financement exceptionnel de 4 mois (2 mois supplémentaires étant financés par le Conseil de Recherche de l’Université de Mons). Les travaux de Jérôme Deprince concernent l’étude des effets de l’environnement plasma sur divers paramètres atomiques utiles à la modélisation de spectres X tels que ceux émis par les disques d’accrétion autour des trous noirs. Plus précisément, il envisage d’étudier comment les résultats obtenus lors de son doctorat en ce qui concerne les différents processus atomiques peuvent avoir un impact sur le spectre émis par de tels objets dans la gamme des rayons X. L’étude de tels spectres permet de déduire plusieurs paramètres intéressants relatifs au trou noir central, comme son spin, notamment. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec des chercheurs de la Western Michigan University, de Caltech et de la NASA.