Prix, bourses et distinctions Recherche

Ludovic Ducobu a bénéficié entre le 15 Septembre 2022 et le 28 Octobre 2022 d’une bourse de séjour postdoctoral financée par l’institut Complexys au sein du Service de physique nucléaire et subnucléaire.

Publié le 29 novembre 2022
Rédigé par Thomas Brihaye
Ludovic Ducobu a bénéficié entre le 15 Septembre 2022 et le 28 Octobre 2022 d’une bourse de séjour postdoctoral financée par l’institut Complexys au sein du Service de physique nucléaire et subnucléaire lui permettant de poursuivre temporairement son activité de recherche, portant sur les théories modifiées de la gravitation étendant la théorie de la relativité générale d'Einstein, tout en continuant sa recherche d'un poste académique.

Ludovic est un ancien assistant de l’UMONS, rattaché à l’institut Complexys pendant la durée de sa thèse, ayant obtenu le titre de docteur en sciences ce 22 juin 2022 après avoir réalisé une thèse en physique théorique sous la supervision des professeurs Yves Brihaye et Claude Semay.
L’activité de recherche de Ludovic (dans la continuité de son sujet de thèse) porte sur les théories modifiées de la gravitation étendant la théorie de la relativité générale d’Einstein.

L’intérêt de ce domaine de recherche vient du fait que la formulation de la relativité générale par Albert Einstein en 1915 a révolutionné notre compréhension de l’interaction gravitationnelle. Cependant, malgré ses immenses succès, cette théorie peine à expliquer certains phénomènes importants tels que le caractère accélérée de l’expansion de l’univers (qui est attribuée à la présence d’une certaine forme d’énergie sombre) ou le fait que la matière visible ne semble correspondre qu’à environ 5 % du contenu en masse-énergie de l’univers observable selon le modèle cosmologique Lambda-CDM (les 95 % restants étant attribués à l’énergie sombre, pour environ 68 %, et à une forme de matière «exotique» appelée matière noire pour les 27 % restants).

Dans cette optique, l’une des façons les plus simples de résoudre ces problèmes consiste à conserver le cadre conceptuel de la relativité générale tout en modifiant les équations qui déterminent comment la présence d’objets massifs affecte la géométrie de l’espace-temps. Une façon très pratique d’y parvenir, suivant l’approche de la théorie effective des champs, est d’ajouter de nouveaux champs dans la théorie.
Étant un composant fondamental de nombreux modèles de physique théorique et le type de champ le plus simple, les champs scalaires semblent être des candidats de choix, du moins pour une première approche.

Parallèlement à cela, dans l’étude de toute théorie relativiste de la gravité, les objets compacts (tels que les étoiles à bosons, les étoiles à neutrons et les trous noirs) constituent des laboratoires privilégiés puisqu’ils permettent d’étudier la théorie dans des régimes extrêmes (pour ce qui concerne l’état de la matière et/ou la géométrie de l’espace-temps).

L’objectif de la recherche de Ludovic est d’étudier l’influence de champs scalaires sur les objets compacts connus en relativité générale afin de voir si ces champs peuvent fournir quelques indices pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.

Après avoir défendu sa thèse, Ludovic a entamé activement la recherche d’un postdoctorat lui permettant de continuer son activité de chercheur. Voyant la fin de son contrat d’assistant (14/09/2022) approcher mais étant dans l’attente de réponse de plusieurs de ses candidatures, Ludovic a sollicité l’institut Complexys pour une bourse de séjour postdoctoral lui permettant de poursuivre temporairement son activité de recherche et sa recherche d’emploi.

L’institut a octroyé à Ludovic une bourse de séjour postdoctoral correspondant à 3 mois à temps plein dans le service de Physique Nucléaire et Subnucléaire du professeur Claude Semay (où Ludovic a réalisé une partie de sa thèse). Cette bourse a ensuite pu être convertie en 6 mois de financement à mi-temps; Ludovic ayant décroché un mi-temps d’enseignement auprès du service de Mathématiques et Recherche Opérationnelle du professeur Daniel Tuyttens à la faculté Polytechnique.

Finalement, Ludovic s’est vu offrir à compter du 1er novembre 2022 une bourse de postdoctorat d’un an à la Transilvania University of Brasov (Roumanie) où il poursuit actuellement sa carrière académique et il a mis fin à son contrat avec ses collaborateurs de l’UMONS au 28/10/2022.