De l’UMONS à l’Université Brown aux Etats-Unis : un parcours d’excellence en mathématiques
Dès son entrée en première année de bachelier à l’UMONS, Damien Galant s’est démarqué par son appétence pour les mathématiques et la recherche. Grâce à une institution ouverte et un encadrement bienveillant, il a pu explorer des thématiques avancées très tôt dans son cursus, notamment grâce à des stages et une initiation à la recherche dès sa troisième année de bachelier.
![]() |
|
Cette immersion précoce dans la recherche l’a conduit à se spécialiser dans l’analyse non-linéaire des équations aux dérivées partielles (EDP), un domaine complexe qui trouve des applications dans de nombreux champs scientifiques, de la physique à la biologie.
Une reconnaissance internationale et un tremplin pour l’avenir
En obtenant la bourse du Belgian American Educational Foundation (BAEF), Damien s’apprête à franchir un cap décisif dans sa carrière. Dès octobre 2025, il rejoindra l’Université Brown, un centre d’excellence en mathématiques, où il travaillera avec des experts reconnus, comme les Pr. Javier Gómez-Serrano et Benoît Pausader, sur des méthodes assistées par ordinateur pour la mécanique des fluides.
« Cette approche hybride entre mathématiques théoriques et outils informatiques modernes est encore émergente, mais elle ouvre des perspectives fascinantes pour résoudre des problèmes complexes », affirme Damien Galant.
Son travail pourrait notamment contribuer à mieux comprendre des équations fondamentales comme celles de Navier-Stokes, l’un des célèbres « Problèmes du Prix du Millénaire », encore non résolu à ce jour.
Une inspiration pour les étudiant.e.s de l’UMONS… et d’autres universités
Le parcours de Damien Galant démontre qu’avec de la passion, du travail et un environnement propice, il est possible d’atteindre l’excellence. Son conseil aux étudiants ? « Ne pas hésiter à saisir les opportunités et à s’ouvrir à l’international. L’UMONS offre un cadre idéal pour cela, et il faut oser aller au-delà et provoquer les rencontres».
Fort de cette nouvelle expérience aux États-Unis, Damien entend bien maintenir ses liens avec l’UMONS et poursuivre des collaborations entre son alma mater et l’Université Brown. Un bel exemple d’un talent belge qui brille à l’international !