Logo de l'UMONS – Université de Mons
  • Répertoire
  • en
  • fr
  • en
  • Expertises et thématiques
  • Equipements remarquables
  • Services aux collectivités
  • Liste des services
  • Membres
  • Projets phares
    • DRIVER
  • Publications de l’Institut de Recherche en Energétique
  • Thèses de doctorat disponibles
  • Sujets de Post-docs disponibles
  • Agenda & événements de l'Institut
  • Nos réseaux
    • Intranet
Retourner sur le site web de l'UMONS UMONS
  • Expertises
  • Membres
Institut / Énergie
  • Projets phares
  • Accueil Recherche
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. L’institut Energie représenté lors du salon Enlit Europe 2025 à Bilbao !
Recherche

L’institut Energie représenté lors du salon Enlit Europe 2025 à Bilbao !

Publié le 27 novembre 2025
Rédigé par Institut Energie
Le Prof. M. Frère, Président de l’Institut Energie, a participé au salon Enlit Europe 2025, consacré aux technologies énergétiques innovantes, organisé à Bilbao du 18 au 20 novembre 2025.

Du 18 au 20 novembre 2025, à Bilbao, s’est tenu le salon Enlit Europe 2025 consacré aux technologies énergétiques innovantes. Il s’agit du plus grand salon énergétique annuelle d’Europe, où la communauté énergétique du monde entier se réunit sous un même toit pour contribuer à faire avancer le secteur de l’énergie. C’est donc un lieu incontournable pour le développement des échanges économiques dans le domaine de l’énergie et pour le networking.

Ce salon consiste en :

  • Des stands d’entreprises
  • Des stands nationaux regroupant des PMEs et d’autres acteurs comme des clusters.
  • Un espace de stands dédiés aux startups
  • Un espace de stands consacrés aux projets de recherche européens
  • Des espaces de présentations (hubs) accueillant des sessions de présentations thématiques dont trois hubs consacrés aux projets européens en cours

Cette année, 700 exposants étaient présents et les hubs ont accueilli plus de 500 présentations avec au total, un nombre de visiteurs de plus de 15000 !

Outre les entreprises belges ayant leur propre stand, notre pays était présent avec un stand national et, ce grâce aux Clusters Flux50 (Flandre) et TWEED (Wallonie). L’Institut Energie y était présent, par la participation de son Président, le Prof. M. Fère, notamment dans le contexte du volet d’internationalisation de l’IIS CETWA. Ce fut notamment l’occasion d’initier de premiers contacts pour de futurs projets potentiels au sein de l’espace des projets européens.

Même si cet événement est essentiellement axé vers les entreprises, il s’agit d’entreprises ayant bien intégré la nécessité de développer des innovations répondant aux objectifs de la transition énergétique. Leur nombre et les importants échanges sur place font la preuve qu’activités économiques et transition énergétique ne sont pas incompatibles.

Plus d’informations relatives à cette mission : Prof. Marc Frère – Marc.FRERE@umons.ac.be

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : 3 projets d’excellence de l’UMONS sélectionnés dans le cadre du programme WEL-T
Suivant Poste suivant : Le C3E2D en lumière lors de l’événement annuel Heat2Net dédié à l’Energie Thermique Verte !

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 01 septembre 2026

    Capturer le CO₂ plus efficacement : une thèse de l’UMONS teste le potentiel de nouveaux matériaux

  • 27 août 2026

    Un jeune chercheur de l’UMONS décroche une bourse d’excellence WBI pour améliorer la capture du carbone

  • 16 avril 2026

    De nouveaux équipements complètent les infrastructures du C3E2D !

Actualités

  • Capturer le CO₂ plus efficacement : une thèse de l'UMONS teste le potentiel de nouveaux matériaux
    InstitutionRecherche

    Capturer le CO₂ plus efficacement : une thèse de l'UMONS teste le potentiel de nouveaux matériaux

    01 septembre 2026
    Comment améliorer la capture du CO₂ tout en limitant son coût et sa consommation d'énergie ? Dans sa thèse menée au sein du Service de Thermodynamique de la Faculté Polytechnique de l'UMONS, Arnaud Henrotin s'est intéressé aux Metal-Organic Frameworks (MOFs), nouvelle classe de matériaux poreux (Prix Nobel de Chimie 2025) capables d'adsorber le CO₂ et dont les propriétés peuvent être adaptées à différentes applications. Sous la direction du Docteur Nicolas Heymans et du Professeur Guy De Weireld, il a développé et testé une unité pilote de capture du CO₂ à l'échelle du laboratoire, avant d'utiliser les résultats obtenus pour évaluer par simulation le procédé à l'échelle industrielle. Poursuivre la lecture
  • Un jeune chercheur de l’UMONS décroche une bourse d’excellence WBI pour améliorer la capture du carbone
    EntreprisesInstitutionInternationalPrix, bourses et distinctionsRecherche

    Un jeune chercheur de l’UMONS décroche une bourse d’excellence WBI pour améliorer la capture du carbone

    27 août 2026
    Chercheur au sein du Service de Thermique et Combustion de l’UMONS, Vincent Thielens vient de décrocher une Prime d'excellence de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Dotée de 25 000 euros, cette bourse lui permettra de poursuivre, au sein du Centre aérospatial allemand (DLR) de Stuttgart, des recherches visant à rendre la capture du carbone plus efficace tout en préservant la flexibilité des centrales électriques au gaz naturel. Poursuivre la lecture
  • De nouveaux équipements complètent les infrastructures du C3E2D !
    Recherche

    De nouveaux équipements complètent les infrastructures du C3E2D !

    16 avril 2026
    Le C3E2D – Centre d’Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable – s’enrichit de nouveaux équipements permettant de développer les infrastructures existantes du banc d’essais thermiques notamment par la mise en service d’une chambre climatique permettant de reproduire les conditions climatiques extérieures. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Belgique
Tél. : +32(0)65374206
Contacts généraux
© UMONS 2026
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle
S’inscrire à l’UMONS