Projets phares
L’Institut développe ses activités essentiellement au travers de projets de recherche collaboratifs.
Ces projets de recherches :
- Se basent sur l’interdisciplinarité
- Privilégient la recherche collaborative et le co-développement
- S’articulent sur une logique partenariale avec tous les acteurs de la société (industries, services, centres de recherche, collectivités territoriales, institutions gouvernementales, etc.)
- Tissent des partenariats à l’échelle provinciale, régionale, fédérale, européenne et internationale.
L’Institut s’implique dans le montage de projet de recherche avec ses partenaires pour répondre aux problématiques émergentes liées aux domaines de l’Institut.
Nous présentons ici, à titre indicatif, quelques projets phare de l’Institut qui illustrent les problématiques abordées par nos chercheurs.
le projet DRIVER (Développement d’un modèle de maRché, Infrastructurel et régulatoire, du CO2 comme Vecteur pour le stockage d’Energie Renouvelable) se focalise sur le développement de différents modèles d’écosystèmes : modèles de procédés intégrés, de chaînes de capture-purification-transport du CO2, modèles économiques et de marché du CO2 en tant que tel dans les contextes belge et européen, et modèle régulatoire du marché du CO2 belge.
Pour plus d’information visitez cette page : www.umons.ac.be/DRIVER
Couplages innovants de techniques de traitement des Composés Organiques Volatils (COV): nouvelles voies pour améliorer la qualité de l’air
La politique actuelle de réduction des émissions de COV est de donner une priorité à la substitution totale ou partielle des COV utilisés à la source. Cependant, lorsque cette substitution à la source n’est pas possible pour des raisons techniques, il est alors nécessaire de trouver des solutions pour traiter ces émissions par de nouveaux procédés adaptés à de faibles concentrations de COV, tout en ayant une bonne efficacité énergétique et permettant un traitement total sans formation de sous-produits.
Pour répondre à cette problématique industrielle et sur base d’une expertise précédente relative à la réduction des émissions de COV industrielles, le projet DepollutAir propose de développer de nouvelles méthodes de traitement innovantes basées sur le couplage de différentes techniques.
Le projet DepollutAir regroupe des compétences interrégionales complémentaires pour permettre le développement de ces nouveaux procédés. En effet, les techniques considérées pour le couplage sont l’adsorption, la catalyse, la photo-catalyse et les technologies plasma. L’UMONS apporte une expertise dans le développement d’unités pilotes et l’abattement des polluants par adsorption, l’Université de Namur (UNamur) apporte une expertise dans la synthèse des matériaux et la photo-catalyse, l’Université de Lille (ULille) apporte une expertise dans l’abattement des COV oxygénés par catalyse, l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) apporte une expertise dans l’abattement des COV par catalyse et l’Université de Gand (UGhent) apporte une expertise dans la technologie plasma. Les différents couplages utilisés dans le projet sont : « Adsorption-Catalyse », « Plasma-Catalyse » et « Adsorption-Photocatalyse » .
Pour répondre aux besoins de l’industrie et des autorités locales, nous devrons compléter nos études par des mesures réelles de polluants sur les sites industriels (ULCO)
Finalement, les procédés de traitement proposés doivent s’inscrire dans un développement durable et être sûrs du point de vue toxicologique, sans formation de molécules possédant un impact toxique pour l’homme à court et moyen termes. Par conséquent, pour valider nos méthodes, les études de toxicologie seront développées par une équipe de l’ULCO.
Ce projet compte accompagner les entreprises transfrontalières dans une démarche environnementale et durable pour leur proposer des solutions adaptées et innovantes pour le traitement des COV. Deux partenaires industrielles – un en France (TIM) et un en Belgique (Volvo) – seront impliqués à chaque étape du projet (de l’émission de COV à la solution).
Pour plus d’information, visitez notre site internet : http://www.gotos3.eu/fr/projecten/depollutair/home
D’autres vidéos relatives au projet DepollutAir et aux traitements de COV sont disponibles sur la chaîne YouTube :
VOC-Prevention-Remediation-Interreg
« Innovatieve koppelingstechnieken voor de behandeling van vluchtige organische stoffen (VOS) : nieuwe methodes om de luchtkwaliteit te verbeteren uit te voeren.
Vluchtige organische stoffen (VOS) vormen een belangrijk risico voor het milieu omwille van hun kankerverwekkende en toxische effecten op de volksgezondheid en hun rol in de vorming van troposferisch ozon. Deze stoffen worden daarom ook geklasseerd als prioritaire, toxische polluenten. De Europese wetgeving heeft dan ook striktere objectieven opgelegd voor VOS emissies onder meer voor de industriële uitstootgassen: VOS emissies moeten in 2020 gedaald zijn met 21 en 43% voor België en Frankrijk respectievelijk vergeleken met de emissies in 2005. Bovendien voorziet het klimaatplan 2030 ook in een reductie van de uitstoot van broeikasgassen (waarvan VOS een deel uitmaken) met 40% tegen 2030.
Het actuele beleid om VOS emissies te reduceren bestaat erin om prioriteit te geven aan de totale of gedeeltelijke eliminatie van VOS emissies door de VOS bron zelf te verwijderen. Wanneer dit echter niet mogelijk is om technische redenen, is het nodig om oplossingen te vinden voor het behandelen van deze emissies door nieuwe VOS afbraakprocédés toe te passen die aangepast zijn aan lage VOS concentraties en die op een energie-efficiënte manier een volledige afbraak kunnen realiseren zonder de vorming van bijproducten.
Om op deze industriële problematiek in te spelen stellen we in het kader van onze expertise in industriële VOS emissies voor om nieuwe, innovatieve behandelingsmethodes te ontwikkelen aangepast aan de industriële behoeften en gebaseerd op de koppeling van bestaande afbraakmethodes.
Het doel om nieuwe procedés te ontwikkelen zal bereikt worden door de complementaire expertise van de verschillende, interregionale projectpartners. UMONS is immers een expert in de ontwikkeling van industriële pilootinstallaties en VOS afbraak via adsorptie, terwijl UNamen gekend is voor materiaalsynthese en fotokatalytische VOS afbraak. ULille en ULCO daarentegen hebben een ruime ervaring in de katalytische afbraak van respectievelijk zuurstofrijke en aromatische VOS, terwijl UGent beschikt over een ruime expertise in plasma-geassisteerde VOS afbraak. Dankzij deze uitgebreide samenwerking zal het mogelijk zijn luchtzuiveringsprocedures te realiseren waarbij afbraaktechnieken aan elkaar gekoppeld worden. Om te voldoen aan de noden van de industrie en de lokale autoriteiten is het ook noodzakelijk om kennis te hebben over de reële uitstoot van polluenten op industriële sites. Om deze informatie te verkrijgen wordt er beroep gedaan op het Gemeenschappelijk Meetcentrum van ULCO. De vooropgestelde behandelingsprocedures moeten immers duurzaam en niet-toxisch zijn en dus geen moleculen creëren die een toxische impact kunnen hebben op de mens op korte en middellange termijn. Om de toxiciteit van de ontwikkelde technieken te valideren zullen ook toxicologische studies uitgevoerd worden door een ander ULCO team.
Dit project rekent er dus op om interregionale bedrijven te begeleiden naar een duurzame en milieuvriendelijke aanpak door hun innoverende en aangepaste behandelingstechnieken aan te bieden voor de behandeling van VOS. De complementaire expertise van de projectpartners, alsook de deelname van 2 geassocieerde industriële partners in 2 van de betrokken regio’s (TIM (Fr) & VOLVO (B)) en de VMM, zal bovendien een efficiënte samenwerking mogelijk maken op onderzoeksgebied en bij de applicatie van de nieuw ontwikkelde technieken.
Bezoek onze website voor meer informatie : http://www.gotos3.eu/nl/projecten/depollutair/home
L’Institut ENERGIE de l’UMONS est l’un des lauréats de l’appel à projets ERA Chairs lancé par le Commission Européenne en 2013. Ce type de projets a pour objectif l’excellence de la recherche au service du développement économique régional. Dans ce cadre, l’Institut ENERGIE a mis en place une nouvelle Chaire de Recherche dont l’objectif principal est de développer les compétences dans le domaine des quartiers quasi autarciques en Energie.
Pour plus d’information visitez notre site internet : http://resized.info/
Le projet NEED4B («New Energy Efficient Demonstration for Buildings») est un projet de démonstration visant la mise au point d’une méthode de design et de construction de bâtiments très basse énergie facilement transposable.
Pour plus d’information visitez notre site internet : www.need4b.eu
Le projet SOTHERCO («Solar Thermochemical Compact Storage System») vise le développement d’un système de stockage thermochimique inter-saisonnier de l’énergie solaire afin de fournir les demandes en chauffage des locaux et de l’eau chaude sanitaire de bâtiments basse énergie.
Pour plus d’information visitez notre site internet : www.sotherco.eu/
Le projet GRAMOFON («New process for efficient CO2 capture by innovative adsorbents based on modified graphene aerogels and MOF materials») s’inscrit dans le cadre de la capture du CO2 en industries dans le but de limiter le réchauffement climatique. L’objectif de ce projet est de développer des matériaux efficaces pour la capture du CO2 en post-combustion par adsorption/désorption et de limiter la consommation énergétique du procédé par un nouveau processus de régénération par micro-ondes.
Pour plus d’information visitez notre site internet : www.gramofonproject.eu/
La Chaire ORES a pour objectif de préparer la révolution technologique que représentent les réseaux de distribution intelligents pour le secteur de l’électricité. Elle vise à développer les connaissances dans ce domaine ainsi que dans celui des compteurs intelligents.
L’objectif principal de la Chaire ECRA est de mettre sur pied un centre d’expertise scientifique dans le domaine spécifique de la «capture du dioxyde de carbone dans la production cimentière et sa réutilisation» ainsi que la promotion de la recherche et de l’innovation dans ce domaine.
Le projet FREE («Flexible eneRgy vEctors of the future») s’inscrit dans le cadre d’une adoption large des énergies renouvelables et d’une empreinte carbone neutre. L’objectif général est de résoudre le challenge de la flexibilité de charge via différents types de combustibles en intégrant les vecteurs énergétiques du futur dans la production d’énergie de manière souple, profitable et écologique.
Porté par l’UMONS, le portefeuille de projets du Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable vise à la création d’infrastructures de recherche permettant de créer un écosystème favorisant l’innovation ainsi que la conduite de projets de recherche intégrés à finalisation économique et la réalisation d’études génériques.
Le portefeuille de projets «Wal-e-Cities» vise à développer un écosystème des smart cities, en Wallonie, dans la philosophie de Smart Region, en matière de mobilité, d’énergie et d’environnement, de gouvernance et de cadre de vie. L’institut est impliqué dans le volet Energie du portefeuille avec pour objectif général de proposer des solutions innovantes de système de production et de stockage de chaleur pour le chauffage des bâtiments à l’échelle de quartiers notamment ; les solutions proposées devant permettre une contribution renouvelable à la couverture des besoins en chaleur.
Le projet MOF4AIR, dont l’UMONS est coordinateur, a pour but de développer et de démontrer les performances de technologies de capture de CO2 par adsorption basées sur l’utilisation de « Metal-Organic-Frameworks (MOFs) » dans les centrales électriques et les industries énergivores. MOF4AIR devra fournir une technologie fiable et reproductible de TRL-6 correspondant aux besoins des utilisateurs finaux, notamment en limitant les pénalités énergétiques de plus de 10%.
Site internet : https://www.mof4air.eu/
Le projet POPE vise à développer et évaluer une chaîne de modélisation haute-fidélité mais à faible coût de calcul permettant, à partir des données météo et des caractéristiques d’un site éolien (y compris les obstacles environnants), de fournir une caractérisation (en termes de puissance et d’efforts sur les pales) opérationnelle d’une machine donnée qui y serait installée.
Ce projet étudiera et développera des aspects innovants relatifs à la production éolienne offshore belge : Fourniture de services de support au réseau (par ex. participation à la régulation de fréquence), stabilité des réseaux avec une forte proportion d’énergie éolienne, estimation de la longévité et maintenance prédictive des champs d’éoliennes offshore. Dans ce but, des modèles physiques et des modèles guidés par les données (data-driven models) seront développés en utilisant des données collectées des champs d’éoliennes offshore belges.
Développement et implémentation de modèles de systèmes énergétiques pour supporter un futur énergétique réaliste, durable et rentable en Belgique tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement. L’horizon de temps des modèles développés est 2030 et 2050, les paramètres et résultats des modèles seront discutés et validés par un large et cohérent éventail de parties prenantes belges.
Les objectifs du projet MOREGEO, qui fait partie du portefeuille de projets « distribution d’énergie » dont l’IDEA est chef de file, sont d’augmenter la connaissance du réservoir géothermique profond dans la région du coeur du Hainaut et d’élaborer sur cette base un modèle destiné à favoriser la valorisation adéquate et durable de la ressource géothermique profonde dans le territoire du coeur du Hainaut.
E-Cloud a pour objectif de développer et d’optimiser des micro-réseaux ouverts dans les zonings industriels. Ceux-ci permettront à différentes compagnies situées sur une même zone d’investir ensemble dans la production d’énergie renouvelable et les capacités de stockage et de partager l’électricité produite de manière optimale en optimisant les interactions avec le réseau et les marchés.