C4W : un financement européen majeur pour renforcer l’expertise Cleantech de l’UMONS et de l’Université de Vaasa
L’acceptation du projet Cleantech4Wallonia & Vaasa (C4W) intervient dans un contexte où les besoins en innovations vertes se renforcent en Europe. Ce nouveau programme européen MSCA-COFUND, développé conjointement par l’UMONS et l’Université de Vaasa, vise à soutenir des recherches de pointe liées à la réduction des émissions, à l’efficacité énergétique, aux matériaux durables ou encore à l’économie circulaire.
Il prolonge l’engagement de l’UMONS dans les dispositifs COFUND, après le projet Come2Wallonia mené en partenariat avec l’UNamur, et marque ici une nouvelle collaboration internationale, cette fois avec Vaasa, également partenaire de l’alliance européenne EUNICE.
Un dispositif complet entre recherche, mobilité et partenariats
C4W financera 25 bourses postdoctorales de 30 mois : 15 à l’UMONS et 10 à l’Université de Vaasa. Les chercheurs bénéficieront d’une formation dédiée, d’un encadrement renforcé et d’un environnement interdisciplinaire favorisant la mise en œuvre de projets « cleantech ». Ils recevront une formation approfondie pour initier très tôt une démarche entrepreneuriale, visant à créer de nouvelles entreprises ou a minima à transférer les résultats de recherche aux partenaires industriels.
Ils effectueront également des périodes de mobilité auprès de partenaires académiques et industriels, parmi lesquels ENGIE, Holcim, MITIS, Vanheede Environment, Comet, les UMONS Innovation Centers, ou encore le centre de recherche européen Tecnalia.
« L’acceptation de C4W confirme la pertinence de notre positionnement en cleantech et illustre le rôle structurant que peuvent jouer ces programmes dans le développement de nouvelles compétences scientifiques », souligne le Prof. Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS.
La Cellule Europe de l’UMONS, qui a coordonné le dossier en interne, insiste sur la dynamique collective qui a rendu cette sélection possible dans un appel où l’excellence constitue le critère central :
« Ce projet est le résultat d’un travail coordonné et approfondi, mené entièrement au sein de l’université. Nous sommes heureux de voir cet effort reconnu au niveau européen », précise Barbara Marchi.
Les entreprises partenaires, engagées dans les domaines de l’énergie, du recyclage, des matériaux ou de l’ingénierie, verront également dans C4W un cadre de collaboration structuré pour accueillir des postdoctorants, co-développer des solutions et tester des approches innovantes en lien direct avec leurs besoins.
« La transformation sans précédent que nous menons avec GO4ZERO sur le site de notre cimenterie séculaire, à quelques kilomètres de l’UMONS, requiert des compétences nouvelles dans les domaines que couvre C4W, nécessaires pour relever les nombreux défis techniques et humains rencontrés », explique Vincent Michel, Directeur du Programme GO4ZERO chez Holcim Belgium.
« C’est une opportunité unique d’intensifier les échanges autour des cleantech entre le monde universitaire et de la recherche et celui de l’industrie, avec une mise en œuvre opérationnelle possible à grande échelle. Disposer avec C4W de telles expertises scientifiques est un gage de succès dans la course à la transition écologique, climatique et énergétique et plus largement dans la création d’un pôle d’expertise durable sur ces matières au sein du Cœur de Hainaut ».
Un levier pour les écosystèmes cleantech wallon et finlandais
En articulant recherche, entrepreneuriat et mobilité, C4W contribuera à renforcer les écosystèmes régionaux du Cœur du Hainaut (Heart4Cleantech) et d’Ostrobothnie (Finlande), deux territoires engagés dans le développement de solutions énergétiques durables.
Le programme C4W sera officiellement ouvert prochainement et, après une sélection rigoureuse, verra les premiers postdoctorants rejoindre nos services de recherche pour y développer des projets d’envergure.
![]() |
![]() |

