Master de spécialisation : Etudiant belge ou européen (UE) titulaire d’un diplôme obtenu en Belgique
Date limite de rentrée du dossier : 31 août 2024.
Conditions d’accès :
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :
1° d’un grade académique de master ;
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Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci , qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.
(…)
Conditions d’admission spécifiques pour une inscription à l’UMONS :
Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )
- Je suis titulaire d’un Master ingénieur Civil (toutes finalités) obtenu en FWB, je ne dois pas passer par une demande d’admission. J’ai un accès de plein droit, je m’inscris sans passer par une demande d’admission, via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/
- Pour les autres diplômes, je dois introduire une demande d’admission et je dois répondre aux conditions suivantes :
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
- Une moyenne de 13/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 13/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
- Le jury prend également en compte d’adéquation entre la formation précédente du candidat, son projet professionnel et le Master de Spécialisation en gestion totale de la qualité.
- La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
- Je suis titulaire d’un des diplômes suivants, je ne dois pas passer par une demande d’admission. J’ai un accès de plein droit, je m’inscris sans passer par une demande d’admission, via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/:
- Master en logopédie, à finalité approfondie
- Master en logopédie, à finalité spécialisée
- Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
- Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
- Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie
- Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée
- Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie
- Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
- Je suis titulaire d’un autre diplôme, je peux être admis, sur décision du jury, après analyse de mon dossier de demande d’admission (en particulier un autre grade académique de Master, soit à finalité didactique, soit complété par un titre pédagogique). Je dois suivre la procédure d’admission.
Master de spécialisation en formation d’enseignants
Les conditions d’admission seront disponibles prochainement
Documents à fournir pour les inscriptions avec accès de plein droit :
- Une photo format identité ;
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport) ;
- mon extrait d’acte de naissance ;
- mon titre d’accès (diplôme ou attestation provisoire de réussite)
- des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :
- une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
- une attestation d’absence de dette dans l’établissement (L’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
- des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
- une attestation officielle d’emploi ;
- une attestation officielle de chômage ;
- une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
- une attestation officielle justifiant un état médical ;
- ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.
Procédure à suivre pour les demandes d’admission :
Si je n’ai pas un accès de plein droit, je dois suivre la procédure d’admission via le formulaire d’admission en ligne via le lien suivant : https://gestac.umons.ac.be/online/
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, je recevrai un e-mail de confirmation.
Une fois accepté, je pourrai procéder à ma demande d’inscription en ligne entre le 21 juin et le 30 septembre. Pour cela, je dois veiller à me connecter à mon compte créé lors de ma demande d’admission, ce qui permet d’établir le lien entre mon admission et ma demande d’inscription en ligne.
En cas de refus, je recevrai une notification par e-mail.
Démarches à effectuer en cas d’acceptation de ma demande d’admission :
Une fois la procédure d’admission clôturée, je devrai procéder à la finalisation de mon inscription via la demande d’inscription en ligne https://gestac.umons.ac.be/online/ avec, notamment, les documents suivants :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).
- une absence de dette dans l’établissement (L’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)
Si j’ai déjà été inscrit à l’UMONS, je dois me présenter au guichet du Service Inscriptions durant les heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.
Je devrai me munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :
- ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- tout document éventuel qui sera repris sur mon courrier d’acceptation pour compléter mon dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation).
- une absence de dette dans l’établissement (L’attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est requise pour les études entamées à partir de 2014-2015)