EUNICE étend ses collaborations au-delà des frontières européennes
La signature d’un protocole d’accord avec l’Université Mohammed VI (Casablanca), en présence de son recteur, Hicham El Habti, a constitué un moment fort de l’assemblée générale d’EUNICE organisée les 19 et 20 septembre en Belgique. Un moment qui symbolise une nouvelle ère de collaboration avec des partenaires non-européens.
Cette assemblée a également été marquée par une transition de leadership, le Prof. Philippe Dubois (UMONS) ayant transmis la présidence de l’AISBL EUNICE au Prof. Abdelhakim Artiba (Université Polytechnique Hauts-de-France), qui assumera ce rôle le 1er novembre pour un mandat de deux ans. La Prof. Minna Martikainen (Université de Vaasa) assurera la vice-présidence. Ce passage de témoin représente un engagement à faire progresser durablement la mission d’EUNICE.
Un échange engageant entre le Conseil consultatif des étudiants d’EUNICE et les recteurs d’université a permis d’explorer des idées novatrices pour l’avenir du réseau, soulignant le rôle actif des étudiants dans l’orientation d’EUNICE : « nos 10 universités partagent un ADN commun : elles souhaitent consolider leur visibilité internationale, ont un fort ancrage local et placent leurs étudiants au cœur de leurs préoccupations », a insisté le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.
Vers des diplômes européens
Un atelier axé sur les programmes d’excellence d’EUNICE a été organisé durant le séjour, réunissant les coordinateurs des programmes de diplômes conjoints et les vice-recteurs à l’enseignement de toutes les universités partenaires. Ce fut également l’occasion d’assister à une présentation de Ioana Dewandeler, chargée de mission pour l’enseignement supérieur à la Commission européenne, intitulée « Blueprint towards a European Degree ».
« Nous mettons l’accent sur l’expansion de l’éducation et de la recherche transnationales par le biais de plusieurs programmes clés. Tout d’abord, l’alliance se consacre à l’enrichissement de son offre de cours en proposant des cours conjoints en ligne et mixtes, qui ont déjà attiré 2 500 participants au cours de la dernière année universitaire. Une priorité majeure est la création et la mise en œuvre de diplômes européens conjoints, dans le cadre de sa stratégie de programmes d’excellence », a déclaré M. Artiba.
La mise en place de ces diplômes européens innovants et sans précédent vise à offrir aux étudiants de nouvelles possibilités d’obtenir un nouveau type de diplôme délivré conjointement par un groupe d’universités à travers l’Europe et automatiquement reconnu dans l’Union européenne.
La future vice-présidente d’EUNICE, Minna Martikainen, fait également remarquer que, grâce à EUNICE, « les universités et régions partenaires ont accès à un vaste réservoir d’enseignement et de recherche tournés vers l’avenir, répondant aux besoins de compétences globales et offrant de nouvelles expériences. Cette collaboration n’enrichit pas seulement l’expérience universitaire des étudiants et du personnel, mais stimule également le développement régional grâce à des projets innovants qui répondent aux défis locaux et mondiaux« .
L’Assemblée générale a été l’occasion de discuter de l’intégration des initiatives EUNICE et REUNICE dans le projet EUNICE4U en cours, qui devrait se poursuivre au-delà de décembre 2024.
Les délégations EUNICE ont profité de leur séjour à Mons pour assister à la cérémonie d’ouverture académique solennelle de l’UMONS, au cours de laquelle l’importance de la collaboration internationale dans l’enseignement supérieur et l’impact durable d’EUNICE sur les universités partenaires ont été soulignés. Cet événement a célébré à la fois le début de l’année académique et le succès continu de cet ambitieux réseau universitaire européen.
Les délégations ont également visité l’exposition du MUMONS intitulée « The Invisible Unveiled », une occasion de découvrir des images de leurs universités respectives.
Découvrez ci-dessous plus d’infos concernant le futur président et la future vice-présidente d’Eunice :
- Président Abdelhakim Artiba
Le Prof. Abdelhakim Artiba est l’actuel président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il a obtenu son doctorat en automatique et informatique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et son habilitation à diriger des recherches à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le Prof. Abdelhakim Artiba possède une solide expérience académique, tant en France (Supméca-Paris, 2006-2009) qu’à l’étranger, où il a été professeur titulaire (Belgique et Canada, 2004-2007). Il a été professeur invité dans des universités prestigieuses telles que l’Académie chinoise des sciences, l’Université d’État de Caroline du Nord, l’Université de l’Iowa et l’Université de Californie (États-Unis), et l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni). Il a également été impliqué dans divers projets d’ingénierie des opérations et de logistique en collaboration avec des partenaires industriels. Il a créé et dirigé pendant plus de dix ans le CREGI (Centre de recherche et d’études en gestion industrielle). Il a écrit et co-écrit plus de 200 articles dans différentes revues et conférences internationales prestigieuses.
- Vice-présidente Minna Martikainen
La Prof. Minna Martikainen est actuellement Rectrice de l’Université de Vaasa, en Finlande. Elle possède un riche bagage académique et une vaste expérience dans le développement du bien-être des employés et d’une solide coopération internationale. Auparavant, Mme Martikainen a été Vice-Rectrice à la recherche à l’Université de Vaasa, Vice-Rectrice aux Affaires Internationales à l’Université de Technologie de Lappeenranta et Doyenne de l’Education à l’Ecole d’Economie de Hanken, ce qui témoigne de son expérience dans les principaux piliers des établissements d’enseignement supérieur : l’éducation, la recherche et les affaires internationales. Elle a occupé des postes de confiance dans des réseaux tels que la Multinational Finance Society, le Nordic Corporate Governance Network et l’ACRN Oxford Academic Research Network. Elle a également été membre de conseils d’administration et a joué un rôle de conseillère dans le secteur des entreprises.