Franc succès pour l’école d’été EUNICE « Crossing Borders », organisée à l’UMONS
Cette initiative, organisée en collaboration avec l’Institut polytechnique de Viseu (Portugal), l’Université de Karlstad (Suède), l’Université de Cantabrie (Espagne) et l’Université du Péloponnèse (Grèce), a rassemblé 21 étudiant·e·s autour d’une thématique aussi ambitieuse qu’actuelle : l’impact durable de l’héritage colonial sur nos sociétés contemporaines.
Organisée avec le soutien du Service Langues et Internationalisation de la FTI-EII, du Service des Relations Internationales, ainsi que du Service EUNICE de l’UMONS, l’école d’été s’est déroulée en deux temps : une première phase en ligne, du 30 juin au 4 juillet, suivie d’une semaine en présentiel à Mons, du 7 au 11 juillet.
La semaine à Mons a débuté par une session inaugurale, le 30 juin, marquée par les interventions de Philippe Dubois, recteur de l’UMONS, et de Christine Michaux, doyenne de la Faculté de Traduction et d’Interprétation, qui ont chaleureusement accueilli les participant·e·s et rappelé l’importance de telles initiatives dans le contexte européen actuel.
Tout au long de la semaine, les étudiant·e·s ont pu assister à des séminaires thématiques, participer à des travaux de groupe guidés et interagir avec un corps enseignant international : les activités ont été assurées par Julie Walaszczyk (Université de Mons), Margarita Elena Garcia Casado (Université de Cantabrie), Staffan Löfving (Université de Karlstad), Ana Isabel Silva (Institut polytechnique de Viseu) et Areti Vogopoulou (Université du Péloponnèse).
Les thématiques abordées ont permis d’explorer en profondeur la manière dont les identités linguistiques, spatiales, culturelles et de genre sont marquées par les échos du passé colonial. Un temps fort de la semaine a été la journée culturelle à Bruxelles, qui a permis aux participant·e·s de découvrir le patrimoine multiculturel de la capitale européenne et d’élargir leurs perspectives sur les enjeux abordés durant l’école d’été.
Sujan Reddy Jayarama Sai, étudiant à la Brandenburg University of Technology Cottbus-Senftenberg, nous explique, « Je suis vraiment heureux d’être tombé sur ce cours, qui aborde de nombreux sujets comme les cultures, la colonisation, et bien d’autres thèmes qui me touchent particulièrement parce que je viens d’Inde, un pays qui a été colonisé il n’y a pas si longtemps et qui rassemble une multitude de cultures différentes. »
Enfin, la semaine s’est clôturée ce vendredi 11 juillet, par une session de présentations finales en groupe, durant laquelle les étudiant·e·s ont restitué leurs réflexions et productions dans un esprit créatif et collaboratif.
Comme le souligne Margarita Elena Garcia Casado, enseignante à l’Université de Cantabrie, « Ce qui m’a le plus marquée, c’est la curiosité des étudiant·e·s et leur envie sincère de se questionner et de comprendre. Ils ont vraiment goûté au plaisir de la découverte. L’apprentissage s’est construit en équipe, dans une dynamique où chaque voix comptait. »
Cette expérience aura été l’occasion pour les participant·e·s de cultiver leur curiosité, de s’ouvrir à différentes réalités et de travailler ensemble autour de thèmes qui les touchent et les questionnent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives EUNICE ? Rendez-vous sur notre site web !