EUNICE International

Huit experts européens forment le comité consultatif de l’alliance EUNICE

Publié le 4 avril 2025
Rédigé par Christophe Morel
Les représentants supérieurs des universités membres de l'Alliance EUNICE ont approuvé la composition du groupe d'experts qui conseillera le consortium universitaire européen sur la réalisation de ses objectifs jusqu'en 2027.

Cette étape a été franchie lors de l’assemblée générale d’EUNICE qui a réuni plusieurs organes et groupes de travail de l’alliance au siège de l’Institut polytechnique de Viseu (Portugal), du 31 mars au 2 avril : plus d’une centaine de personnes, dont des recteurs, des vice-recteurs à la recherche, le conseil d’administration d’EUNICE, le conseil consultatif des étudiants, l’association ESN, ainsi que les groupes de travail sur la gestion de projet, l’excellence pédagogique, la mobilité et l’apprentissage par l’expérience.

Le nouveau conseil consultatif est composé de huit représentants de secteurs extrêmement pertinents pour les activités de l’alliance, tels que l’enseignement supérieur, la recherche, la politique ou les affaires. Il s’agit de Anna Budzanowska, membre du conseil d’administration d’EuroScience ; Maria Stoicheva, coordinatrice de l’alliance Transform4Europe ; Joe O’Hara, de la Dublin City University ; Isabel Menezes, de l’université de Porto ; Leena Pöntynen, de Technology Industries of Finland ; Joël Gallegos, de l’université de Caroline du Nord à Charlotte ; Dorothy Anne Kelly, coordinatrice de l’alliance Arqus ; et Rodrigo Martins, de l’université Nova de Lisbonne.

Selon les mots du président de l’Institut polytechnique de Viseu, Jose Costa, hôte de l’assemblée générale, « cette AG n’est pas seulement une réunion, c’est une occasion d’engager un dialogue significatif, d’échanger des idées et de réaffirmer notre attachement aux valeurs fondamentales qui définissent le paysage universitaire européen ».

Le président de l’Université européenne EUNICE, Abdelhakim Artiba, également président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, a déclaré que « nous devons construire une université que je qualifierais d’université de l’épanouissement, une université dans laquelle les étudiants s’approprient les valeurs et la culture européennes, une université qui sait cultiver ses talents académiques, artistiques et sportifs ». Ce dernier a aussi rappelé que l’Université européenne « cultive l’altérité, renforce l’égalité des chances et continue d’innover et de s’ouvrir ».

Les vice-recteurs à la recherche se sont réunis et ont exploré de nouveaux moyens de favoriser la collaboration entre les chercheurs au sein de l’alliance EUNICE. Les prochaines étapes dans ce domaine consistent à identifier les groupes de recherche travaillant dans les 32 sous-groupes définis dans le programme Horizon Europe, afin de faciliter leur soumission de propositions conjointes avec d’autres groupes du réseau EUNICE.

À propos d’EUNICE

EUNICE, l’Université européenne pour l’éducation sur mesure, fondée en 2020, est une alliance transnationale d’universités publiques actuellement présente dans dix pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suède. Ensemble, elles visent à transformer l’expérience des étudiants et des enseignants en permettant des parcours d’apprentissage personnalisés à l’échelle européenne ; en développant de bonnes pratiques pour le partage des connaissances entre les membres du personnel, la recherche interdisciplinaire et des approches éducatives capables de s’attaquer aux problèmes mondiaux de notre époque ; et en veillant à ce que la recherche et l’innovation répondent aux défis socio-économiques auxquels leurs régions sont confrontées.