Entrepreneuriat Entreprises Institution Partenariats Recherche

IDEA-UMONS-UMICs : des espaces XXL dédiés aux entreprises de matériaux innovants et procédés associés

Publié le 18 septembre 2024
Rédigé par Damiano Di Stazio
L'IDEA vient d'inaugurer 6 nouveaux halls XXL au cœur de l'Innovation Pole Initialis, stimulant l'écosystème d'innovation régional. Cet outil de soutien et de dynamisation, dédié aux entreprises spécialisées en matériaux circulaires & procédés associés, renforce davantage les synergies entre IDEA, l'UMONS et l'UMONS Innovation Center Materia Nova.

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises, les nouveaux espaces sont le fruit d’une collaboration entre IDEA, le Gouvernement wallon et l’Europe à travers des financements Feder. Doté d’infrastructures techniquement avancées, telles que des panneaux photovoltaïques et une zone de stockage extérieure indépendante, ce bâtiment unique se positionne comme un véritable catalyseur pour le développement économique du Cœur du Hainaut.

Un emplacement stratégique et un écosystème propice

L’emplacement stratégique de ces halls, à proximité immédiate du Centre de recherche de l’UMONS, Materia Nova, favorise les synergies et les collaborations avec un écosystème propice à l’innovation. De plus, le projet s’inscrit dans l’un des trois secteurs clés identifiés comme prioritaires pour le redéploiement économique de la région, selon une étude réalisée par l’UMONS.

« Nous devons faciliter le transfert de la recherche fondamentale vers l’industrie », souligne Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS. « Les collaborations solides avec IDEA et nos centres de recherche, dont Materia Nova, jouent un rôle crucial dans cette démarche. Ensemble, nous rendons ce transfert plus fluide et efficace pour l’industrie ».

Un aménagement paysager et une accessibilité soignés par les équipes d’IDEA 

Le projet d’aménagement des abords vise à promouvoir la biodiversité à travers des mélanges floristiques variés et semi-pérènes, tout en simplifiant la gestion future par rapport à un simple engazonnement. Il met en place des strates de végétation pour délimiter les espaces (comme le stationnement et le stockage), en utilisant des massifs de graminées et en permettant une perméabilité visuelle sous les arbres. Dans le même souci de qualité, l’accessibilité a également été soigneusement planifiée. Le site est facilement accessible grâce à des pistes cyclables, des chemins piétons, des transports en commun à proximité, et des routes pour véhicules légers et lourds. Il comprend :

  • Un parking de plus de 50 places, avec des espaces réservés pour PMR et des bornes de recharge électrique.
  • Une zone pour plus de 10 motos et vélos.
  • Des places de parking supplémentaires pour éviter le stationnement sauvage.

Des éclairages sont installés pour assurer visibilité et sécurité. L’accessibilité PMR est garantie avec des places de parking adaptées, des sanitaires et vestiaires accessibles, et un rez-de-chaussée entièrement accessible.

Des entreprises innovantes investissent les nouveaux halls
  • Une première entreprise, Maison Sicile, vient de s’y installer. Maison Sicile (NatisGroup) s’engage à repousser les frontières de l’industrie des spiritueux en mettant l’innovation et l’économie circulaire au centre de toutes leurs activités, tout en respectant l’environnement et en répondant aux besoins émergents des consommateurs.
  • Une deuxième entreprise Pollen AM s’installera dès ce 15 octobre dans un des halls. Cette entreprise française, spécialisée dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D compatibles avec divers matériaux, collabore étroitement avec le BCRC (Centre de recherches de l’industrie belge de la céramique) de Mons, un des UMONS Innovation Centers, pour mettre au point de nouveaux produits.
Un levier pour le développement économique régional

L’inauguration de ces halls-relais marque une étape importante dans le développement économique de la région. « Il s’agit très concrètement d’un outil de soutien et de dynamisation des entreprises ; elles peuvent ici à travers la location à prix avantageux tester leurs projets, leurs pilotes industriels, affiner leurs développements et ensuite se lancer et s’ancrer en Cœur du Hainaut et créer de nouveaux emplois. »explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

Quelques chiffres clés :

  • Initialis Innovation Pole compte aujourd’hui 87 entreprises, totalisant 1.320 emplois
  • IDEA dispose actuellement de 21 infrastructures d’accueil des investisseurs, soit plus de 35.000 m2 d’espace modulables
  • 6 nouveaux halls-relais XXL sur Initialis : 2.500 m² de nouveaux espaces proposés aux entreprises
  • Plus d’infos