Partenariats Recherche

Interreg : 20 projets acceptés pour un financement total de près de 10 millions d’euros pour l’UMONS

Publié le 25 juin 2024
Rédigé par Christophe Morel
Dans le cadre du 1er appel du programme Interreg VI France-Wallonie-Flandre (FWVl), l'UMONS a soumis de nombreux projets de recherche en collaboration avec divers partenaires, incluant des universités, des centres de recherche agréés et de nombreux autres organismes. Découvrez les projets acceptés pour notre université : 8 en tant qu’« opérateur chef de file » et 12 en tant qu’ « opérateur partenaire », pour un montant total de près de 10 millions d’euros pour l’université. Les recherches couvriront des domaines aussi variés que les biomatériaux, le traitement des plaies diabétiques, la gestion des éoliennes, le bâtiment du futur, les bioinsecticides, l’accompagnement à l’innovation, les technologies immersives & le gaming, la santé vasculaire et bien d’autres encore.

Les chercheuses et chercheurs de l’Université de Mons se sont fortement mobilisé.e.s afin de répondre à ce 1er appel Interreg FWVl.  Ils ont soumis des dossiers rigoureusement préparés,  pour proposer des projets répondant aux enjeux de ce territoire transfrontalier. Les résultats viennent de tomber.

Pour l’UMONS, 8 projets décrochés en tant qu’opérateur chef de file et 12 projets en tant qu’opérateur partenaire

Les résultats permettront de travailler étroitement avec plus de 90 partenaires différents sur un large territoire couvrant les régions suivantes : Grand-Est, Hauts-de-France, Hainaut, Namur, Luxembourg, Flandre Orientale et Flandre Occidentale.

De très beaux résultats, comme le souligne le Prof. Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS : « Ces résultats illustrent à nouveau l’excellence et l’expertise de nos chercheurs ainsi que la richesse de notre réseau. Les financements de cet appel Interreg FWVl permettront de collaborer efficacement avec de nombreux partenaires académiques et non académiques – en France, en Wallonie et en Flandre – pour mener à bien des projets de recherche ambitieux et implémenter les résultats au niveau interrégional, au bénéfice de toutes les régions concernées ».

Pour porter aujourd’hui ces recherches, l’Université de Mons peut aussi compter sur ses UMONS Innovation Centers, qui contribuent à constituer un réseau autour d’une même Université, unique en Belgique. Ses partenaires reconnus pour leur excellence dans leurs domaines respectifs ont tissé des liens très étroits avec l’UMONS autour de la promotion de l’innovation et de l’entreprenariat.

Pour rappel, le programme de coopération Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, co-financé par l’Union européenne, s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges transfrontaliers entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.

Retrouvez la liste des projets acceptés pour l’UMONS ici.