Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie: l’UMONS réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et du vivre-ensemble
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai, des drapeaux LGBTQIA+ sont actuellement déployés sur plusieurs sites de l’Université de Mons. C’est le cas par exemple au bâtiment Rosa Parks.
Ce geste symbolique incarne le soutien de l’UMONS à la communauté LGBTQIA+ et rappelle l’importance de lutter contre toutes les formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre.
Par cette action, l’UMONS réaffirme son engagement en faveur d’un environnement de travail et d’apprentissage inclusif, respectueux et sécurisant pour toutes et tous.
Cet engagement s’inscrit dans un contexte préoccupant. Une étude menée en 2023 par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), auprès de plus de 105 000 personnes LGBTQIA+ dans les États membres, révèle que 37 % des répondant.e.s ont déjà été confronté.e.s à des situations de discrimination, notamment sur le lieu de travail ou à l’école. Plus de la moitié (54 %) déclarent avoir subi du harcèlement, et 67 % rapportent avoir été victimes de brimades, moqueries, insultes ou menaces durant leur scolarité. Les chiffres relevés pour la Belgique s’avèrent comparables.
Dans un contexte mondial où les questions de diversité et d’inclusion sont parfois remises en question, il demeure essentiel de défendre les valeurs de respect, d’égalité et d’ouverture. La diversité constitue une richesse, et chaque personne doit pouvoir évoluer au sein de l’UMONS en étant pleinement elle-même, en toute sécurité.