La rentrée 2024-2025 de l’UMONS marquée par le lancement du Master en Médecine, mais pas seulement !
L’UMONS a fait sa rentrée ce jeudi lors d’une conférence de presse organisée dans le tout nouveau bâtiment UMONS, baptisé « Kennedy », en référence à l’une des deux avenues qui le longent. Après la partie logements/kots, destinée aux étudiant.e.s et déjà opérationnelle, l’université de Mons a dévoilé la partie administrative. Depuis le mois d’août, la quasi-totalité des services dédiés aux étudiant.e.s investissent progressivement les lieux. Ce déménagement conséquent à l’échelle de l’Université vise à rassembler en un seul lieu les services d’appui les plus utiles aux étudiant.e.s pour faciliter leur épanouissement au sein de l’UMONS.
Les nouveaux espaces, répartis sur cinq niveaux (+ un roof top !) et offrant une superficie totale de 2.311 m², vont permettre d’accueillir confortablement le service Accompagnement et Orientation Etudiants (AOE), le service social de l’UMONS (U-HELP), la cellule Sport, le service Insertion Professionnelle & Alumni, Les Cèdres (étudiant.e.s à besoins spécifiques), le service Logement, la Direction des Affaires Etudiantes, le service Restaurants & Traiteur, le service U-PSY (soutien psychologique), et Les éditions universitaires. Philippe Mettens, Administrateur de l’UMONS, a insisté sur l’importance de ce lieu charnière pour l’UMONS et dans lequel vont converger les étudiant.e.s. « Et nos projets sont encore extrêmement nombreux », s’est réjoui l’Administrateur.
En effet, d’autres projets d’envergure sont en cours, à commencer par l’extension (conception et construction d’un complexe de grands auditoires) du Site Joncquois, dit Campus Sud, qui concernera 2.000 étudiant.e.s. Le début des travaux est prévu pour octobre-novembre 2024 (en attente du permis unique). Ajoutons à cela le redéploiement de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, le lifting du Bâtiment Chaville 6 lié à l’obtention du Master en Médecine et à l’accueil des nouveaux étudiant.e.s de ce cursus, le bâtiment Sciences des Matériaux (BSM), ainsi que l’accroissements des restaurants universitaires, entre autres (tous les détails figurent dans le dossier de presse ci-joint).
Le Master en Médecine proposé pour la première fois
Au niveau des formations proposées par l’UMONS, la grande nouveauté de cette nouvelle année académique est bien évidemment l’arrivée du Master en Médecine ! 51 ans après l’accueil des premiers étudiant.e.s dans la Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales, le Master en Médecine sera proposé pour la première fois en septembre, en co-diplomation avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Les deux partenaires se sont associés dans ce dossier pour favoriser l’accessibilité à l’enseignement universitaire et susciter les vocations dans un domaine et une province dans lesquels il existe un besoin sociétal grandissant.
Les premiers cours débuteront dès cette rentrée, d’ici une petite quinzaine de jours. Selon les premiers chiffres, les inscriptions au Master se situeront sans doute entre 40 et 50 étudiant.e.s ; un chiffre encourageant et de bon augure pour la suite.
« Une chose est importante à comprendre, c’est que la formation de la médecine se fait à trois niveaux. Le premier, c’est le Bachelier que nous avons déjà. Il s’agit de la formation de base des sciences de manière générale et du fonctionnement de l’homme, et déjà ses dysfonctionnements. Ensuite, en deuxième lieu, il y a les aspects purement professionnels appris durant le Master. Puis, après cela, il y a le Master de spécialisation. Ce que nous allons développer ici, c’est la partie du milieu, c’est-à-dire les compétences que tout médecin doit avoir », a indiqué Alexandre Legrand, Doyen de la Faculté de Médecine.
Le Doyen se réjouit bien sûr de l’arrivée des premiers étudiant.e.s du nouveau Master dont l’enseignement théorique se déroulera à l’UMONS. « On ne peut qu’être satisfait des candidatures d’enseignant.e.s et praticien.ne.s que nous avons reçues pour le Master. Nous avons pu sélectionner les meilleurs. Nous sommes contents d’avoir pu attirer à Mons des personnes qui correspondent aux trois compétences recherchées ; à savoir : la compétence clinique pure, la compétence de recherche, et la compétence d’enseignement », a complété le Doyen.
Cette année 2024-2025 verra également le lancement de la Chaire UMONS/I-Care. Selon le souhait du patron de I-Care, M. Fabrice Brion, cette Chaire sera consacrée à la médecine prédictive.
Deux autres formations s’ajoutent aux nouveautés de cette rentrée : le Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication, organisé en co-diplomation entre l’ULB (référent), l’UMONS, l’UCLouvain, la Haute Ecole Condorcet et l’IHECS sur le site de Charleroi ; ainsi que le Master en Urbanisme et Développement Territorial proposé par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, également sur le CampusUCharleroi. Une formation, co-organisée avec la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB.
Ces nouvelles formations bénéficieront aux étudiant.e.s toujours aussi nombreuses/nombreux à l’UMONS puisque la tendance actuelle en termes d’inscriptions au sein de l’UMONS et de ses 10 Facultés et Ecoles est globalement comparable à celle de l’année dernière, à pareille époque. «Quatre secteurs se dégagent positivement. A nouveau, la Faculté de Psychologie enregistre beaucoup d’inscriptions. Ensuite, la Faculté d’Architecture et Urbanisme poursuit sa croissance déjà observée ces dernières années. La pharmacie poursuit son envol depuis le lancement de notre Master dans ce domaine, et enfin les sciences biologiques », a expliqué le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.
Sachant que les inscriptions se font désormais uniquement en ligne, que les secondes sessions ne sont pas totalement achevées en secondaire et que la date limite des inscriptions à l’université est fixée au 30 septembre, le chiffre des primo-inscrits sera plus précis à la fin du mois prochain.
Cette année 2024-2025 sera également marquée par l’accueil, lors de la cérémonie de rentrée du 19 septembre, des 10 délégations universitaires européennes, toutes membres de l’Alliance EUNICE actuellement présidée par l’UMONS. Une tonalité internationale qui permettra de montrer comment l’UMONS est une université qui bénéfice à la fois d’un solide ancrage territorial dans sa province de Hainaut, mais qui parvient dans le même temps à rayonner à l’international en termes de recherche et de coopération.
Cette rentrée s’annonce donc dense et riche pour l’UMONS. Les nouvelles et nouveaux étudiant.e.s de Bloc 1 de Bachelier auront d’ailleurs l’occasion de participer à la Welcome Week du 9 au 13 septembre afin de « franchir le cap » avant la reprise officielle des cours. Ils/elles sont généralement près de 1.500 à y prendre part !