International Recherche

Le Conseil des rectrices et recteurs dénonce la révocation du programme Sevis à Harvard

Publié le 23 mai 2025
Rédigé par CRef
Le Conseil des rectrices et des recteurs francophones (CRef) exprime son inquiétude face à une décision sans précédent des autorités américaines : la révocation immédiate de la certification Sevis de l’université Harvard. Cette mesure, qui compromet la mobilité des étudiants internationaux, s’inscrit dans un contexte plus large d’ingérences politiques préoccupantes. Le CRef réagit avec fermeté et solidarité.

Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs (CRef) du 23 mai 2025

Le Conseil des rectrices et des recteurs francophones apprend avec stupeur la révocation avec effet immédiat de la certification du programme Sevis (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard par le ministère de la sécurité intérieure des États-Unis. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.

Alors que l’université Harvard avait déjà fait l’objet d’un gel de plus de deux milliards de dollars de subsides pour des motifs d’ordre politique, le CRef constate que l’autorité politique fédérale des États-Unis amplifie ses ingérences dans la liberté académique en menaçant cette fois la liberté de circulation des étudiants, l’un de ses éléments essentiels.

Le CRef tient à exprimer sa solidarité à l’égard des institutions américaines visées par ces ingérences. Fortement préoccupé par ces évolutions, il continuera à suivre avec la plus grande attention la situation de la liberté académique aux États-Unis, comme partout dans le monde.