International Prix, bourses et distinctions

Le Recteur de l’UMONS intronisé professeur honoraire de l’Université de Sichuan en Chine

Publié le 5 août 2024
Rédigé par Christophe Morel
Le prof. Philippe Dubois, Recteur de l'UMONS, vient d'être nommé professeur honoraire de la Sichuan University, en Chine. Une distinction prestigieuse qui vient renforcer une collaboration solide entre les deux universités.

L’Université de Sichuan compte un professeur honoraire en plus. Le 12 juillet, à Chengdu, le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, a reçu le titre de « Honorary Professor » des mains du président de l’université comptant près de 100.000 étudiant.e.s.

En parallèle de cette distinction prestigieuse, le Recteur de l’UMONS a pu prendre part à divers événements, à commencer par le Forum Chine-Europe « High-Profile Sino-European Dialogue on Materials », organisé à Guangzhou les 7 et 8 juillet. Cette visite, qui comprenait un prestigieux symposium sino-européen sur la science des matériaux, a mis en lumière la collaboration vitale entre l’Europe et la Chine pour faire progresser la science des matériaux. Plus d’infos ici.

Invité en tant que membre de l’Académie Européenne des Sciences (Engineering Division), le Prof. Philippe Dubois a donné une conférence intitulée « How will chemistry shape the materials of the future? »  en présence de 300 personnes dont de nombreux étudiants, une dizaine de membres de la Chinese Academy of Sciences et une dizaine de membres de l’European Academy of Sciences. Pour découvrir cet événement en vidéo, cliquez ici

Le Recteur de l’UMONS a ensuite enchaîné avec « The World Materials Conference 2024 and Chinese Materials Conference 2024 », événement durant lequel il a assuré la co-pésidence du symposium «Biobased and Sustainable Materials» en y donnant également une conférence.

Le séjour s’est poursuivi avec une visite à la South China University of Technology (SCUT) à Guangzhou, « une université rassemblant 50.000 étudiants sur trois campus dont un tout nouveau ultra-moderne construit en 4 ans, mis à disposition en 2023 et qui occupe déjà à lui seul 12.000 étudiants », précise le Recteur de l’UMONS.

Cette visite a été l’occasion notamment de discuter d’un Memorandum of understanding en présence du Prof. Liqun Zhang, Président de la SCUT et membre de la Chinese Academy of Engineering.

Cette convention va permettre « de stimuler des échanges d’étudiants, chercheurs et académiques entre nos deux universités », conclut le Recteur de l’UMONS.

La signature officielle de ce MoU devrait avoir lieu fin 2024, début 2025.

« L’Engineering Conference on Sustainable Development and Recycling of Materials » à Chengdu a clôturé ce séjour en Chine.

Précisons que le Service des Matériaux Polymères et Composites (SMPC) de la Faculté des Sciences collabore avec le National Engineering Laboratory for Eco-Friendly Polymeric Materials de l’Université de Sichuan depuis près de 10 ans, ce qui se traduit déjà notamment par des échanges de jeunes chercheurs et d’académiques.

L’UMONS a également reçu des chercheurs et académiques de la Sichuan University dans le cadre de projets de recherche financés à l’international. De nouveaux dossiers ont d’ailleurs été déposés et sont donc actuellement dans l’attente d’un financement.