Le réseau Wi-Fi de l’UMONS rénové d’ici 2025 grâce au partenariat avec Belnet

Publié le 10 juillet 2024
Rédigé par Christophe Morel
L'UMONS équipera ses bâtiments et ses campus d'un nouveau réseau Wi-Fi d'ici 2025. Pour ce faire, l'université s'associe à Belnet, le réseau belge pour la recherche et l’enseignement.

L’Université de Mons investit dans le déploiement d’un nouveau réseau Wi-Fi pour ses étudiants, ses chercheurs et son personnel. En pratique, 800 points d’accès seront progressivement remplacés par la solution « Belnet Managed Wi-Fi » d’ici 2025. Ainsi, l’UMONS renforce son partenariat avec Belnet, qui assure la connectivité et d’autres services spécifiques de l’UMONS et de tous les autres établissements d’enseignement supérieur belges depuis de nombreuses années.

Vincent Hellin et Elena Fascilla, Direction des Services Informatiques (DSI) de l’UMONS : « Nos 13.000 étudiants, universitaires et membres du personnel veulent être connectés au Wi-Fi facilement, à tout moment et en tout lieu. Pour leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible et soutenir l’utilisation croissante des outils pédagogiques numériques, nous avons décidé de passer à un réseau Wi-Fi de pointe. »

En juin, l’université a lancé un projet pilote, où 26 points d’accès seront déployés. « Outre la fiabilité, le service qui est basé sur la technologie Juniper Mist AI nous fournit des informations pertinentes sur la qualité et les performances du service. En intégrant l’IA, nous pouvons également détecter et prédire certaines anomalies », poursuivent les directeurs de la DSI. « De cette manière, tout problème de réseau est automatiquement détecté et nous pouvons le résoudre avant qu’il n’affecte la qualité du service. »

Faciliter la tâche des clients

Les services de Belnet évoluent avec les attentes de ses communautés de clients et les évolutions technologiques. « Notre tout nouveau service Belnet Managed Wi-Fi est une extension logique de notre portefeuille, nous permettant de simplifier davantage la tâche à notre communauté, tant sur le plan opérationnel qu’administratif. L’objectif est d’offrir le service à d’autres institutions connectées au réseau Belnet à partir de septembre, après un essai limité sur le terrain », explique Dirk Haex, directeur général de Belnet.

Philippe Mettens, directeur général de l’UMONS, conclut : « À partir de 2025, nos plus de 13.000 utilisateurs bénéficieront d’une connexion Wi-Fi fiable, rapide et mesurable sur tous leurs appareils, où qu’ils se trouvent sur nos campus. Nous sommes donc particulièrement fiers d’être la première université belge à offrir cette nouvelle solution Belnet. »

Pour rappel, Belnet est le partenaire informatique privilégié pour la recherche, l’enseignement et les autorités depuis plus de 25 ans. Depuis 1993, Belnet fournit des infrastructures de réseau innovantes de haute qualité et des services associés aux universités, hautes écoles, centres de recherche et administrations belges. Belnet propose également des services innovants dans le domaine de la connectivité, de la sécurité, du cloud et de la mobilité.

Grâce à son expertise, sa position unique sur le marché et ses économies d’échelle, Belnet peut répondre aux besoins spécifiques des 250 organisations affiliées, qui représentent ensemble 868.696 utilisateurs finaux. Belnet compte environ 75 employés et a le statut de service d’État avec une direction distincte au sein de la politique scientifique fédérale. Plus d’informations sur www.belnet.be.