EUNICE Futur étudiant Institution International

Les Alliances européennes, parmi lesquelles EUNICE, évoquées par le Recteur de l’UMONS lors de la Visite d’Etat en France

Publié le 16 octobre 2024
Rédigé par Valery Saintghislain
Cette visite d'Etat a été l'occasion d'aborder les Alliances européennes universitaires, mais aussi d'échanger au sujet des enjeux et perspectives de la coopération académique et scientifique franco-belges.

A l’invitation du Président de la République française, Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique ont mené une visite d’Etat en France du lundi 14 au mercredi 16 octobre.

Cette visite d’Etat entre pays voisins a été l’occasion pour les participants académiques d’échanger sur les relations communes entre les deux pays au niveau de l’enseignement et la recherche.

Présent dans la délégation, le Recteur de l’Université de Mons, le Prof. Philippe Dubois, a notamment pu aborder lors de ce court séjour les bénéfices des Alliances européennes universitaires, parmi lesquelles EUNICE dont l’UMONS est un membre pionnier, aux côtés de l’Université Polytechnique des Hauts de France, représentée par son président, le Prof. Hakim Artiba. Le Recteur de l’UMONS, à l’instar des autres participants, a pu expliquer aux participants en quoi ces alliances européennes peuvent agir comme des moteurs de changement et d’innovation dans l’enseignement supérieur.

Cette discussion s’est tenue à la Chancellerie des Universités de Paris, dans les locaux de la prestigieuse université de la Sorbonne, en présence du Président des étudiants de l’UMONS (ORE), M. Ilyas Sezgin. Elle a été suivie d’un échange avec SA la Reine Mathilde, les Ambassadeurs de France et de Belgique, Mme Pascale Delcomminette (patronne de l’AWEX/WBI) et du Ministre fédéral, M. David Clarinval.

La participation à cette visite d’Etat a également été l’occasion pour les représentants de l’Université de Mons, au rang desquels figuraient également les Profs. Wattiez et Snyders, d’aborder le sujet des codiplomations européennes et de l’implication de la Recherche dans les Alliances européennes, notamment avec Mme la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie Bruxelles, Elisabeth Degryse mais aussi avec le Ministre-Président de la Région wallonne, M. Adrien Dolimont.

Durant ce court séjour, un déjeuner de travail s’est également tenu en présence des Recteurs dans les bâtiments de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, situés sur le Boulevard Saint Germain. Il a permis aux participants d’échanger cette fois autour des enjeux et perspectives de la coopération académique et scientifique franco-belge.

Crédit photo de groupe de haut de page: Belgium Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation