Partenariats Recherche

L’UMONS et I-Care s’associent pour lancer une ambitieuse Chaire de recherche consacrée à la médecine prédictive

Publié le 28 novembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
L’UMONS et l’entreprise montoise I-Care, leader mondial de la maintenance prédictive et prescriptive, ont paraphé ce jeudi 28 novembre 2024 la convention relative à la Chaire de recherche en médecine prédictive. Baptisée Chaire « Prédiction pour l’Humain et l’Environnement », celle-ci sera dotée d’un budget de 600.000 euros répartis sur 4 ans qui permettra de financer deux thèses de doctorat. Un atout indéniable pour le Master en Médecine de l’UMONS et sa recherche !

Nouvelle collaboration pour l’UMONS, qui vient de s’associer à l’entreprise I-Care. Selon le souhait du patron de l’entreprise montoise, Fabrice Brion, cette Chaire sera consacrée à la médecine prédictive, une collaboration somme toute logique, puisque l’entreprise montoise a construit sa réputation internationale dans le domaine de la maintenance prédictive.

I-Care s’engage à apporter un financement pour un budget total de 600.000 euros répartis sur quatre ans. Ce budget permettra de financer deux thèses de doctorat.

Ce financement sera réparti comme suit :

  • Pour l’année 2025 : 150.000 euros
  • Pour l’année 2026 : 150.000 euros
  • Pour l’année 2027 : 150.000 euros
  • Pour l’année 2028 : 150.000 euros

Avec ce partenariat, l’UMONS, et plus particulièrement sa Faculté de Médecine, bénéficiera de l’expertise d’une entreprise leader dans le domaine de la maintenance prédictive et prescriptive.

Cette nouvelle Chaire dans le domaine de la santé vient compléter les actions des autres déjà existantes ; conclues avec la Loterie nationale (sur l’addiction au jeu), avec les partenaires hospitaliers CHwapi et Epicura (une 3e est en discussion avancée avec Helora+), avec les Amis des Aveugles ou encore consacrée à l’IA et la médecine digitale. L’ensemble des moyens ainsi affectés à la recherche dans cette thématique santé au travers de ces différentes chaires atteint désormais près de trois millions d’euros.

En parallèle des recherches qui seront menées, la nouvelle Chaire « I-Care / UMONS » se traduira donc dans un premier temps par deux thèses de doctorat, sans oublier les enjeux humains et environnementaux.

Les partenaires s’engagent à mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Le financement de projets de recherche ;
  • L’organisation et l’encadrement de TFE sur des sujets intéressants pour les parties ;
  • L’organisation et l’encadrement de stages et autres projets de recherche ;
  • La promotion de la recherche et de l’innovation ;
  • L’organisation d’événements scientifiques (séminaires, ateliers, conférences…) ;
  • Les publications scientifiques et communications au sujet de la Chaire et des résultats obtenus des travaux de recherche ;
  • La communication sur la Chaire ;
  • La diffusion régulière des résultats.

L’UMONS pourra mettre à disposition d’I-Care l’expertise académique et scientifique de ses professeurs et de ses chercheurs notamment dans le cadre d’études et de réflexion.

I-Care, pour sa part, s’engage à mettre à disposition de l’UMONS ses locaux, son savoir-faire, ses données et ses équipements, et à financer les projets de recherche qui seront menés par l’UMONS.

Un comité de suivi annuel est organisé avec au minimum deux représentants de chaque partie et les promoteurs de thèse.

« Le soutien financier conséquent et la confiance que nous accorde le leader mondial de la maintenance prédictive et prescriptive vont nous permettre de doper notre recherche de pointe dans un domaine directement en lien et utile au lancement récent de notre Master en Médecine, se félicite le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois. Nous sommes fiers de collaborer avec un partenaire local disposant d’une envergure internationale. Je suis convaincu que cette collaboration privé-public va déboucher sur d’importantes retombées concrètes pour nos étudiants et chercheurs, mais aussi pour le secteur de la médecine préventive de première ligne. Je tiens à remercier Fabrice Brion pour la confiance qu’il nous alloue et la reconnaissance pour nos compétences ! Je puis vous garantir que nous saurons nous montrer à la hauteur du défi sociétal et de la confiance qui nous est témoignée ! »

« L’éducation a eu un impact énorme sur ma vie, insiste pour sa part Fabrice Brion, CEO d’I-Care. D’abord, parce qu’elle a joué son vrai rôle d’ascenseur social en me permettant d’avoir des ambitions qu’on n’a pas forcément quand on est issu d’un quartier populaire. Ensuite, parce que c’est sur les bancs de l’université que l’idée même d’I-care est née, à travers mon mémoire. Avec cette Chaire, j’espère pouvoir non seulement « renvoyer l’ascenseur » mais aussi, peut-être, permettre à d’autres étudiants de donner vie, eux aussi, à leurs propres rêves. »

Pour rappel, une Chaire est un partenariat fort sur une thématique innovante, émergente, d’intérêt commun. Elle peut prendre diverses orientations, avec des composantes enseignement et/ou recherche, plus ou moins balancées. La Chaire est très souple dans sa structure. Elle est le fruit d’une co-construction, menant à une collaboration pluriannuelle et une structuration du partenariat dans la durée. Il s’agit d’un engagement mutuel entre les différentes parties prenantes.

A PROPOS DES PARTENAIRES

L’Université de Mons est un établissement public belge d’enseignement et de recherche activement impliqué dans le développement économique et social de sa région. Structurée en 10 instituts de recherche et une centaine de services, la recherche à l’UMONS porte sur des thématiques fédératrices couvrant les trois grands domaines de recherche actuels que sont les sciences de la vie et santé, les sciences et technologie et les sciences humaines et sociales, répondant ainsi à des besoins sociétaux avérés et leur assurant une visibilité accrue auprès des organismes et bailleurs de fonds internationaux.

I-care est un leader mondial dans la maintenance prédictive et prescriptive. Ses solutions basées sur l’IA et les données prédisent les défaillances industrielles pour aider ses clients à réduire les risques pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables.