Entrepreneuriat Entreprises Partenariats

L’UMONS et IDEA ont inauguré les nouveaux espaces du CLICK

Publié le 21 juin 2024
Rédigé par Christophe Morel
Après plusieurs mois de travaux, l’Université de Mons (UMONS) et l’agence de développement territorial IDEA ont inauguré le 20 juin les nouveaux espaces du CLICK – Plateforme de Créativité et d’Innovation. Cet événement marque l’aboutissement d’un projet ambitieux visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial et créatif du territoire du Cœur du Hainaut.

L’inauguration des nouveaux espaces du CLICK marque indubitablement une étape significative dans l’histoire de la plateforme d’accompagnement à la créativité et à l’innovation.

Situé au cœur de l’Innovation Pôle Initialis à Mons, le CLICK a été rénové et agrandi grâce aux fonds FEDER et à la Région wallonne. Pour l’acquisition, l’aménagement du bâtiment initial et la construction de son annexe, le CLICK a ainsi bénéficié de 1.334.596,40 € provenant des Fonds FEDER, de 1.801.530,91 € octroyés par la Région wallonne et de 348.458,59 € apportés par l’UMONS.

Cette infrastructure de pointe comprend notamment le KUBE, une salle polyvalente de 225 m² idéale pour les événements, conférences et séminaires. Le KUBE peut accueillir jusqu’à 145 personnes. La salle est conçue pour offrir un cadre idéal à une variété d’événements, des conférences inspirantes aux colloques et séminaires, en passant par des projections et des ateliers interactifs.

Le KUBE accueillera également fin 2024 un studio de Motion Capture à la pointe de la technologie, qui ouvrira de nouvelles possibilités dans les domaines du jeu vidéo, de l’animation, et de la réalité virtuelle. Ce studio sera un atout majeur pour les créateurs et les chercheurs, leur offrant les outils nécessaires pour explorer et innover.

Autre nouveauté significative, l’arrivée d’un nouveau FabLab, un espace ultramoderne dédié à la fabrication et au prototypage. Ce Lab est équipé pour accueillir des workshops techniques et dispose de zones spécifiques pour travailler le bois, le métal, le plastique, le plexi, ainsi que pour l’impression 3D. Il offre un environnement collaboratif où les esprits créatifs peuvent se rencontrer, partager leurs idées et transformer leurs concepts en réalité.

Des espaces modernes pour stimuler l’entrepreneuriat

« Ces nouveaux équipements font du CLICK un véritable moteur d’innovation en Cœur du Hainaut et renforcent plus que jamais notre capacité à soutenir une diversité de projets, qu’il s’agisse de prototypage rapide, d’expérimentation de nouvelles techniques ou de production de petites séries », a souligné Jacques Gobert, le président d’IDEA.

« En tant que Recteur de l’UMONS, je suis fier que notre Université fasse partie de l’aventure du CLICK depuis le début ! Le CLICK fait partie de notre UMICS, le réseau de nos UMONS Innovation Centers, présent en masse ici même, sur le pôle scientifique avec ses nos centres d’excellence voisins Materia Nova et Multitel. Les nouveaux espaces du CLICK vont permettre de booster encore davantage l’entrepreneuriat local, l’innovation et la créativité, y compris au bénéfice de nos étudiants-entrepreneurs et nos chercheurs-entrepreneurs. Car au sein de notre Université, nous avons décidé d’insuffler l’esprit d’entreprendre dans toutes les strates de notre Institution au travers des dispositifs déployés dans le cadre de l’UMONS Entrepreneurship Academy auquel le CLICK est évidemment associé ! », a ajouté le prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Le CLICK, soutenu conjointement par l’UMONS et IDEA, dispose également de salles de réunion, d’un espace de coworking (CoworkCLICK) et d’espaces de créativité modernes et lumineux.

Ces nouveaux atouts sont destinés à renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, qu’il s’agisse de start-ups, de TPE, de PME, de spin-off, d’étudiants ou de chercheurs-entrepreneurs, afin de favoriser et d’accélérer le développement de leurs activités.

« L’innovation est au cœur de l’ADN d’IDEA depuis près de 70 ans. Avec le CLICK, nous relevons un défi audacieux aux côtés de l’UMONS. Ensemble, nous déployons toutes nos énergies pour favoriser la transition des entreprises vers une économie plus créative, ouverte, et basée sur l’échange, la co-création, l’intelligence collective et le décloisonnement. Sa localisation stratégique, au cœur d’Initialis, facilite les collaborations avec notre Centre d’entreprises Initialis, les Centres de recherche de l’UMONS et plus largement les nombreuses entreprises du parc », a expliqué Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

Pour rappel, le CLICK a été pensé comme un point de contact et de rencontre entre les acteurs professionnels du secteur culturel et créatif, entrepreneurs, innovateurs, créateurs, makers, étudiants-entrepreneurs, etc. qui souhaitent obtenir plus de moyens et de soutien dans la concrétisation de leurs projets.

« Nos équipes, nos chercheurs et nos jeunes talents sont impliqués, indissociablement imbriqués je dirais même, dans le projet du CLICK. Et c’est bénéfique pour tout le monde », s’est réjoui le prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Pour regarder le reportage de Télé MB consacré à cette inauguration, cliquez ici.

Visionnez également la vidéo de présentation générale du CLICK ci-dessous, ainsi que les vidéos de quelques exemples de projets accompagnés par le CLICK.

Vidéo de présentation générale du CLICK (Imagine Production – François Paquay)

Nathan Puozzo et Addmire

Marco Testaguzza et PULSO