Partenariats Vie culturelle et sportive

L’UMONS partenaire de la deuxième édition de Mons en Lumières

Publié le 21 novembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
Mons en Lumières sera de retour pour une nouvelle édition début 2025, "entre ciel et terre". Nouveauté, l'événement a collaboré avec l'Université de Mons, via son musée le MUMONS, afin de proposer un projet immersif en collaboration avec le plasticien japonais Tadashi Kawamata.

Dans un peu plus de deux mois, du 31 janvier au 2 février et du 6 février au 9 février, des cabanes perchées, imaginées par l’artiste japonais Tadashi Kawamata, habilleront la place du Parc, dans une ambiance lumineuse et sonore.

Ce projet artistique est l’une des 16 installations du parcours de trois kilomètres durant lequel les visiteurs découvriront des œuvres  « qui célèbrent la nature et notre lien avec l’univers ».

Parmi ces œuvres, celle de l’artiste guest de l’édition 2025, Tadashi Kawamata. Le célèbre créateur japonais apportera sa touche unique avec des installations suspendues dans les arbres de la place du Parc. Grâce à la collaboration avec l’UMONS, via son musée le MUMONS, l’œuvre sera mise en lumières par l’artiste Mike Latona.

Le fait d’avoir l’une des installations de ce nouveau parcours de Mons en Lumière sur la Place du Parc, lieu historique où transitent quotidiennement de nombreux étudiants, représente bien sûr un symbole fort pour l’UMONS. « Aux portes de l’Université, repère de curieux passionné par la recherche et le partage des connaissances, comment ne pas penser aux liens entre la connaissance, les arbres et les livres ? Nous avons ainsi parlé à Mike (NDLR: Latona) de notre bibliothèque du Parc, avec son spectaculaire Arbre de la connaissance, un arbre immense, en métal cette fois. Une structure élégante qui soutient une immense fenêtre ouverte sur le ciel des Visitandines. À son pied, chaque jour, des centaines d’étudiants se posent, pour tenter, chacun à leur manière, de comprendre le monde et de préparer le monde de demain« , développe Francesco Lo Bue, directeur du musée de l’Université de Mons.

Cette collaboration symbolise parfaitement l’une des fonctions de l’UMONS, à savoir le service à la société. « Il est clair qu’à l’Université de Mons, on pense que nous avons un rôle à jouer en particulier pour nos étudiants bien sûr, mais pour l’ensemble du public, y compris pour les plus jeunes, avec cette volonté de montrer qu’une ouverture culturelle, c’est aussi ce qui fait des citoyens capables d’être critiques et ouverts« , insiste Marc Labie,  Premier Vice-Recteur de l’UMONS.

Ce dernier s’est naturellement réjoui de ce partenariat, qui démontre encore une fois que l’UMONS a à la fois un ancrage très local, mais aussi une ouverture sur l’international. « L’idée c’est d’avoir des racines locales qui sont bien enfuies, un peu comme les arbres, et en même temps une ouverture à l’internationale, ce qui peut être symbolisé par l’arbre qui essaye d’aller vers le ciel. On retrouve finalement dans l’allégorie poétique proposée par l’artiste quelque chose dans lequel nous n’avons aucun mal à nous identifier« , résume Marc Labie.

Financé à 90% par l’Union européenne et la Région wallonne, Mons en Lumières reviendra avec des horaires décalés, de 19h à minuit, afin notamment que le centre-ville soit bloqué un peu plus tard dans l’après-midi.