L’UMONS prend part à la 6e assemblée générale de l’alliance européenne EUNICE
La semaine dernière, du 13 au 16 octobre, avait lieu la sixième assemblée générale de l’alliance européenne EUNICE (European University for Customised Education), organisée à Kalamata (Grèce) par l’Université du Péloponnèse.
La délégation montoise réunissait le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, le Vice-recteur à l’enseignement, le Prof. Laurent Lefebvre et le Coordinateur pour l’alliance européenne EUNICE, le Prof. Rony Snyders. Elle comptait également Julie Walaszczyk, gestionnaire de projets pédagogiques au sein du Service Langues et Internationalisation et membre du EUNICE Language Steering Committee, Claire Revercez et Rania Aro, membres de l’équipe EUNICE, ainsi que Golhaï Bastien, membre du EUNICE Student Advisory Board (ESAB).
Cette rencontre a rassemblé recteur·rice·s, vice-recteur·rice·s, membres du conseil d’administration et du conseil consultatif des étudiant·e·s, ainsi que différents groupes de travail autour de thématiques telles que la gestion de projets, l’offre académique, la recherche collaborative et le développement d’activités internationales.

Au fil de trois journées de discussions constructives, les partenaires ont poursuivi leurs efforts pour renforcer la coopération interuniversitaire et bâtir des structures durables soutenant la croissance à long terme de l’alliance. L’un des résultats majeurs a été l’approbation du protocole d’accord du Joint Open Lab (JOL), qui facilitera l’accès partagé aux équipements et infrastructures de recherche entre universités partenaires.

Les sessions dédiées à la recherche ont également mis en lumière la volonté commune de renforcer les synergies scientifiques au sein de l’alliance. Une task force de soutien à la recherche a été créée afin de coordonner et de stimuler les projets conjoints au sein du réseau.
Avec cette participation, l’UMONS confirme son engagement à construire un espace universitaire européen intégré, innovant et inclusif, au service de ses communautés académiques et de la société.