International Partenariats

L’UMONS renforce sa coopération académique au Vietnam à l’occasion de la visite d’Etat

Publié le 8 avril 2025
Rédigé par Christophe Morel
Du 31 mars au 3 avril 2025, l’UMONS a pris part à la visite d’État au Vietnam aux côtés de la délégation et des Souverains belges. L'occasion pour le Recteur Philippe Dubois et la Vice-rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales Laurence Ris de renforcer les liens entretenus par l'UMONS avec les universités vietnamiennes à travers la signature d'accords de coopération.

Le programme de la délégation de l’UMONS au Vietnam a débuté par l’Université de Hanoï le 31 mars. S’en sont suivis d’autres événements dont des visites au sein des universités vietnamiennes mais aussi des rencontres et des meetings dont celui sur le renforcement de la collaboration académique, de recherche et d’innovation entre la Belgique et le Vietnam. Ce séjour a été marqué par des échanges enrichissants tant sur le plan académique que scientifique.

Aux côtés des autres universités, membres de la délégation belge durant cette visite d’État historique (la première au Vietnam depuis l’établissement des relations diplomatiques avec la Belgique en 1973), l’UMONS a franchi une étape de plus dans le cadre de ses collaborations avec les institutions universitaires locales.

Cette visite d’Etat a en effet permis à la délégation de l’UMONS de faire le point sur les projets en cours, dont celui qui porte sur le centre pour la protection des métaux et l’électrochimie (CPME), inauguré en 2015 et soutenu à travers un projet financé par l’ARES. Le CPME dispose aujourd’hui d’équipements modernes pour synthétiser des additifs nanométriques destinés à évaluer la protection contre la corrosion des revêtements en mesurant les propriétés mécaniques et électrochimiques.

Les chercheurs du centre sont formés sur le site dans le cadre de programmes de formation doctorale et de programmes d’échange de chercheurs à l’UMONS et à l’ULB. Le Centre a pour mission d’assurer la formation dans le domaine de la protection des métaux et de l’électrochimie, de développer des technologies respectueuses de l’environnement pour la protection contre la corrosion, de nouvelles méthodes d’évaluation des performances anticorrosion des produits, et de renforcer ses collaborations scientifiques avec les fabricants de revêtements industriels et les utilisateurs.

De nouveaux accords de coopération

L’UMONS a également profité du déplacement au Vietnam pour y renforcer ses liens avec les universités locales à travers la signature de deux nouveaux accords de coopération.

Le premier concerne l’institut des Sciences des Matériaux de l’Académie des Sciences et Technologies du Vietnam (IMS). L’IMS et l’UMONS ont partagé leur intention et leur désir communs de faciliter la collaboration académique et de recherche entre leurs instituts respectifs. L’accord signé fournit le cadre d’une action commune à des fins scientifiques entre l’IMS et l’UMONS. L’objectif est de promouvoir l’échange de chercheurs, de membres du corps enseignant, d’expériences et de projets dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le deuxième accord concerne l’Université de Trà Vinh (TVU) avec laquelle l’UMONS a partagé son souhait de pouvoir mener des expériences et des projets communs dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce partenariat comprend également l’échange d’étudiants conformément à la politique de chaque institution. Les deux universités ont également officialisé la coopération en matière de recherche en encourageant l’échange et la discussion de méthodes scientifiques et d’applications potentielles de la recherche commune. L’échange de doctorants sera également encouragé.

Retrouvailles avec un ancien doctorant

Ce séjour au Vietnam a aussi été l’occasion de retrouvailles avec un ancien doctorant de l’UMONS, aujourd’hui professeur associé à l’Université de Technologie de l’Université Nationale du Vietnam (HCMUT). Treize ans après avoir obtenu son doctorat en Sciences des Polymères à l’Institut de Recherche en Sciences et Ingénierie des Matériaux de l’UMONS, Ha Tran Nguyen a retrouvé le Prof. Philippe Dubois qui avait dirigé ses travaux avec le Docteur Olivier Coulembier. Ha Tran Nguyen est notamment devenu directeur (en 2019) du Laboratoire National du Vietnam pour les Polymères et les Matériaux Composites.

Cette mission  au Vietnam marque au final une étape importante dans le développement des relations internationales de l’UMONS. Ces nouveaux accords de coopération témoignent d’une volonté commune de renforcer les liens entre les institutions et de construire des projets durables. Ces nouveaux accords amèneront sans doute d’autres collaborations prometteuses et porteuses d’innovation pour les années à venir.

Le projet MEDNATHAN se poursuit

Précisons que l’UMONS est toujours impliquée dans le projet « Valorization of the medicinal and agroecological potential of natural extracts in Northern Vietnam (MEDNATHAN) ». Lancé en octobre 2024 MEDNATHAN fait suite à un précédent projet qui avait déjà permis d’assembler, former et renforcer une équipe locale dédiée à l’exploration des plantes médicinales et de leurs micro-organismes associés. Des partenaires, au Nord-Vietnam (VNU-HUS) et en Belgique (ULiège, UNamur, UMONS), se sont associés pour définir des procédures standards et un ensemble d’essais biologiques pour un criblage à moyen débit. Cette stratégie, appliquée sur des plantes sélectionnées pour leur utilisation traditionnelle, a permis d’identifier une série d’extraits et de micro-organismes qui méritent d’être développés plus avant.

Aujourd’hui, le projet MEDNATHAN (impliquant pour l’UMONS les Prof. Pierre Duez, Anne-Lise Hantson et Francis Vanderbist) poursuit le développement de la plateforme de recherche locale. Concrètement, il vise à initier et soutenir un transfert socio-économique de ces résultats de recherche, tout en développant des propositions d’applications et de valorisation de produits ciblant le marché vietnamien. L’objectif est également de définir les conditions d’une valorisation socio-économique durable de ces résultats, qui intègre les exigences, les contraintes et les attentes des segments de marché identifiés, les contraintes de fabrication ainsi que les exigences réglementaires et les possibilités de commercialisation.

Parmi les pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam abrite probablement l’un des biotopes tropicaux les plus riches, tant en termes de plantes que de micro-organismes. Cette richesse naturelle est très peu valorisée dans le nord du Vietnam, notamment dans les zones rurales et montagneuses, caractérisées par un développement économique limité et de faibles revenus.

A son terme, le projet MedNatHan aura permis, dans le nord du Vietnam, de consolider et valoriser une plateforme de recherche qui développe des partenariats avec les parties prenantes de la chaîne de valeur des plantes médicinales (tradipraticiens, fournisseurs, entrepreneurs et autorités) pour élaborer et produire des compléments nutritionnels, des additifs vétérinaires et des auxiliaires technologiques qui soient efficaces, sûrs et durables.