Non classé

L’UMONS va encore un cran plus loin dans le tri des déchets en collectant les restes alimentaires de ses restaurants

Publié le 15 octobre 2024
Rédigé par Christophe Morel
Depuis le 7 octobre 2024, l’UMONS a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires subsistant dans les assiettes sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.

Jusqu’ici, l’UMONS valorisait les déchets organiques produits par les cuisines de ses restos. En 2023, cette collecte a généré près de 15 m³ de déchets organiques.

En ce début d’année académique, l’UMONS a décidé d’aller un cran plus loin en collectant aussi les déchets alimentaires qui restent dans les assiettes. La quantité supplémentaire de déchets récoltée par ce tri est estimée à 2,4 tonnes par an.

Concrètement, avant de déposer leurs plateaux-repas, les membres de la communauté UMONS sont désormais invités à passer par l’îlot de tri pour trier leurs déchets en fonction de leur nature : PMC, restes alimentaires (déchets organiques), résiduel (ce qui reste après le tri).

Ces déchets organiques sont ensuite valorisés par biométhanisation afin de produire du méthane. Ce méthane pourra, à son tour, être transformé en électricité et le digestat (résidu de la fermentation) sera valorisé dans l’agriculture et l’horticulture comme amendement organique.

Afin d’atteindre très rapidement une haute qualité de tri, durant toute la première semaine de lancement, des bénévoles parmi les Ambassadeurs du Développement Durable de l’UMONS et les étudiants – via l’ORE (Organisation Représentative des Etudiants) et le GT Ecologie – ont accompagné les membres de la communauté UMONS. Chaque geste compte quand on est 13.000 !

Cette initiative est portée par le Conseil du Développement Durable de l’UMONS, avec la collaboration du service Restaurants, de l’ORE et du GT Ecologie (étudiants).