L’Université des Enfants s’enracine à Madagascar : une édition 2025 porteuse d’avenir
C’est dans la ville de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar, que vient de se tenir la troisième édition de l’Université des Enfants à Madagascar (UDEMA).
Durant plusieurs jours, plus de 300 participants, dont plus de 200 enfants, ont pris part à des activités scientifiques ludiques et participatives : conférences adaptées aux plus jeunes, projections, ateliers, animations pratiques, moments d’échange… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette édition un véritable succès.
Ce projet en parallèle du stage universitaire de Master « Biodiversité et écologie des récifs coralliens », témoigne d’une synergie exemplaire entre l’Université de Mons (UMONS) et l’Université de Tuléar, via son Institut Halieutique et des Sciences Marines (IHSM).
Depuis quatre ans, ce stage accueille des étudiants belges pour quatre semaines de formation sur le terrain, dans un écosystème unique. L’un des quatre modules du programme est consacré à la vulgarisation scientifique, une composante essentielle du stage, portée par le Musée de l’Université de Mons (MUMONS).
D’année en année, l’UDEMA prend de l’ampleur dans cet état insulaire situé dans l’océan Indien. L’objectif est clair : élargir son impact, atteindre davantage d’enfants, y compris ceux issus des milieux les plus défavorisés, tout en formant de nouveaux relais locaux. L’édition 2025 a d’ailleurs permis de franchir un nouveau cap, tant par le nombre de participants que par la diversité des activités proposées, souvent centrées sur la biodiversité. Les enfants ne se sont pas contentés d’écouter : ils ont interagi, débattu, et parfois même pris l’initiative d’expliquer eux-mêmes certains phénomènes aux Vazahas, le terme malgache utilisé pour désigner les étrangers d’origine européenne.
« L’envie de comprendre est partout, mais les outils et les opportunités sont encore rares ici. La dynamique vient tout juste d’être lancée sur place », explique Alexia Lourtie, médiatrice scientifique en biologie et écologie à l’UMONS et coordinatrice scientifique de l’UDEMA. « Notre ambition est que l’Université des Enfants à Madagascar devienne de plus en plus indépendante, qu’elle puisse vivre et se développer localement avec des Malgaches formés à la médiation scientifique », ajoute-t-elle.
Un besoin urgent dans un pays où la vulgarisation est encore un luxe
La nécessité de structurer la médiation scientifique à Madagascar se heurte à une réalité socio-économique implacable. Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre du monde. Là-bas, la vulgarisation est un luxe », rappelle avec force Guillaume Caulier, docteur en biologie et chef de travaux au laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme (BOMB) de l’UMONS. « Et pourtant, la demande est énorme : les écoles locales sont très demandeuses d’activités, les enseignants manquent de matériel, et les enfants sont extrêmement réceptifs», complète Alexia Lourtie.
Face à cet engouement, les porteurs du projet ont imaginé des solutions concrètes et accessibles : des fiches pédagogiques de l’Université des Enfants seront prochainement traduites en malgache, pour être utilisées directement par les enseignants et les animateurs locaux. Sans oublier le livre « L’université des enfants en vadrouille ». Ce travail de terrain vise à ancrer durablement la démarche, dans un esprit de co-création et d’adaptation culturelle.
Vers un espace pérenne de savoirs partagés
Pour garantir la continuité et l’autonomie de cette dynamique, un projet d’envergure est en cours : la création d’un Espace des Savoirs au sein de l’Université de Tuléar. Ce projet belgo-malgache s’appuie sur une collaboration solide entre plusieurs acteurs : les étudiants de Master de l’Université de Tuléar et de l’UMONS, les équipes académiques du laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de l’UMONS et de l’IHSM (Université de Tuléar), les médiateurs du MUMONS et l’ONG Bel Avenir, implantée localement.
L’Espace des Savoirs se veut un lieu structurant et accessible, dédié à la diffusion des sciences auprès des jeunes enfants de la communauté locale. Animé par des enseignants, doctorants et étudiants en master, il proposera des activités pédagogiques basées sur la méthode active et sur des outils de médiation adaptés au public de 6 à 12 ans.
Cette infrastructure contribuera à professionnaliser la vulgarisation à Madagascar tout en répondant à une double finalité :
-
Chez les enfants, elle favorisera l’éveil de l’esprit critique, la manipulation d’outils scientifiques simples, et une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
-
Chez les encadrants, elle renforcera la capacité à traduire des savoirs complexes vers des publics non spécialistes, en renforçant le lien entre science, éducation et société.
Une ouverture sur les grands enjeux planétaires
Loin de se limiter à la simple transmission de contenus, l’UDEMA s’inscrit dans une dynamique plus large d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les enjeux abordés — biodiversité, climat, santé, écosystèmes — sont universels, mais sont ici traités dans une perspective locale, interculturelle et ancrée dans les réalités du territoire. À travers l’UDEMA, enfants, étudiants et scientifiques co-construisent un espace de savoirs partagés, où chacun peut apporter sa vision, son expérience, et apprendre de l’autre.
L’Université des Enfants à Madagascar est bien plus qu’un projet ponctuel. C’est une aventure humaine, scientifique et pédagogique, qui grandit d’année en année et construit des ponts entre les continents, entre les générations, entre les savoirs. Avec la création prochaine de l’Espace des Savoirs, l’UDEMA entame une nouvelle phase de son développement, guidée par une volonté forte : offrir aux jeunes Malgaches des clés de compréhension du monde, des outils pour agir, et surtout… la curiosité d’apprendre, toujours.
Découvrez la vidéo de l’édition 2025 ainsi qu’une galerie photos ci-dessous: