Non classé

Mise au point suite à un incident survenu ce jeudi 19 juin au Campus Plaine de Nimy

Publié le 19 juin 2025
Rédigé par DCOM
Des informations incorrectes et des interpellations alarmistes de la part de médias ont circulé ce jeudi 19 juin au sujet d'une soi-disant attaque au couteau survenue sur le Campus de la Plaine de Nimy. Aucune agression à l’arme blanche n’a été perpétrée à l’encontre d’étudiants dans l’enceinte de l’UMONS. Les faits concernent un étudiant en proie à des difficultés psychologiques et connu des services de notre Université. Tout a pu rentrer dans l'ordre rapidement.

Les Autorités de l’UMONS souhaitent apporter quelques clarifications suite à des informations incorrectes et des interpellations alarmistes de la part de médias qui ont circulé ce jeudi 19 juin concernant une soi-disant attaque au couteau survenue ce jour sur son Campus de la Plaine de Nimy.

Contrairement à ce qui a pu être relayé, aucune agression à l’arme blanche n’a été perpétrée à l’encontre d’étudiants dans l’enceinte de l’UMONS.

Les faits concernent un étudiant en proie à des difficultés psychologiques et connu des services de notre Université.

Cet étudiant est visé par une exclusion académique d’un an pour des comportements inappropriés antérieurs.

Ce jeudi à midi, cet étudiant a été localisé sur notre Campus de la Plaine de Nimy. Il s’était procuré un repas et des couverts au restaurant universitaire et avait décidé de manger son plat seul, dans un amphithéâtre inoccupé.

Les équipes de sécurité de l’Université ont identifié l’intéressé et, par prudence, ont immédiatement préféré alerter la police, qui est intervenue promptement. L’individu a été interpellé alors qu’il s’était réfugié dans des sanitaires. Aucune menace concrète n’a été proférée à l’encontre de la communauté universitaire.

Il est également à préciser que l’évacuation du bâtiment, dans lequel peu d’étudiants étaient présents au moment des faits, a été justifiée par le déclenchement volontaire et malveillant, commis par l’intéressé, d’un système d’alarme incendie qui a enclenché la procédure de sécurité habituelle et normale.

Dans un souci de prévention et de protection, l’UMONS a décidé de déposer plainte afin que des mesures d’accompagnement et de restriction appropriées puissent être prises par les autorités compétentes, dans l’intérêt de la sécurité de tous mais aussi de la prise en charge psychologique de la personne concernée.

Les Autorités tiennent à rassurer l’ensemble de la communauté : la situation a été rapidement maîtrisée, aucun danger n’a été constaté, et toutes les mesures utiles ont été prises avec professionnalisme et diligence ; la sécurité de notre communauté étant essentielle.