Institution International Partenariats Recherche

Pour une agriculture alliant respect des pollinisateurs et protection de la biodiversité

Publié le 5 novembre 2024
Rédigé par Damiano Di Stazio
Le projet européen AGRI4POL, financé par le programme Horizon Europe, vise à transformer l’agriculture pour en faire un atout pour les pollinisateurs et la biodiversité. Avec l'UMONS parmi les 23 partenaires, cette initiative cherche à développer des solutions écologiquement durables et pratiques pour les agriculteurs, bénéfiques pour la société dans son ensemble.

La diminution des populations de pollinisateurs – abeilles, papillons ou encore mouches – est un enjeu mondial majeur. Sans eux, de nombreux écosystèmes et cultures alimentaires seraient menacés. Lancé dans le cadre du programme Horizon Europe, AGRI4POL, avec ses 23 partenaires, dont l’UMONS, cherche à inverser cette tendance.

Explorer les interactions critiques entre pollinisateurs et cultures pour optimiser l’agriculture

AGRI4POL repose sur une meilleure compréhension des relations entre pollinisateurs et cultures agricoles. Le projet s’attachera à évaluer les traits floraux, comme la composition chimique du nectar et du pollen, afin d’identifier des cultures « intelligentes » qui attirent les pollinisateurs et augmentent les rendements.

Dans ce cadre, le service de Zoologie de l’UMONS (Prof. Denis Michez) jouera un rôle clé, en caractérisant les syndromes de pollinisation de cultures agricoles, qui sont les traits, morphologiques et chimiques, qui attirent certains pollinisateurs.

« Au fil des années, nous avons coordonné et participé à de multiples projets européens dans ce domaine », précise le Prof. Denis Michez. « Ces projets, tant locaux qu’internationaux, ont renforcé l’expertise du laboratoire en matière d’évaluation des tendances de distribution des pollinisateurs sauvages face aux changements environnementaux, y compris dans les systèmes agricoles ».

Anticiper les impacts du changement climatique

AGRI4POL prend aussi en compte l’impact du changement climatique sur les pollinisateurs. L’UMONS participera à des prévisions pour estimer comment ces interactions plantes-pollinisateurs évolueront face aux changements du climat et à l’utilisation des terres.

«Nous analyserons la composition chimique du pollen et du nectar de différentes variétés agricoles pour modéliser le processus optimal de pollinisation, en lien avec les traits des pollinisateurs », explique Denis Michez. « Ces recherches permettront notamment de formuler des recommandations favorables aux pollinisateurs et de prévoir l’impact des changements climatiques sur les interactions plante-pollinisateur en Europe ».

AGRI4POL montrera donc aux agriculteurs, aux acteurs de l’agroalimentaire, aux décideurs politiques et à la société l’importance d’une agriculture respectueuse des pollinisateurs pour les objectifs de sécurité alimentaire et de durabilité (Green Deal de la Commission Européenne, Loi sur la restauration de la nature, Objectifs de Développement Durable de l’ONU…).

« AGRI4POL s’appuie aussi sur une approche multi-acteurs pour s’assurer que les pratiques agricoles soient efficaces et acceptables pour les agriculteurs et la société. Cette démarche multi-acteurs a pour but de lever les obstacles socio-économiques et politiques qui pourraient freiner l’adoption d’une agriculture respectueuse des pollinisateurs », conclut Denis Michez.

Le projet, coordonné par l’INRAE, l’Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, débutera en 2025. À l’UMONS, une postdoctorante, Elif Kardas, travaillera spécifiquement sur ces travaux.

Vous souhaitez monter un projet de recherche européen ? Contactez la Cellule Europe de l’UMONS !