Visite du laboratoire de la Faculté Polytechnique à la Grotte de Lorette à Rochefort
Il faut remonter en 1995 pour que débute l’aventure. Cette année-là, des recherches entreprises par deux étudiants lillois (Sébastien Rohart et Denis Sagot) dans la Grotte de Lorette conduisent à la découverte de failles tectoniquement actives.
Suite à cette découverte, l’Observatoire Royal de Belgique et la Faculté Polytechnique de l’UMONS, sous l’impulsion des Prof. Yves Quinif et Olivier Kaufmann, concrétisent alors un projet destiné à étudier en continu ces mouvements tectoniques, en relation avec la sismologie. Concrètement, ce projet se traduit par la création d’un laboratoire souterrain et de surface. Suite à son implantation, l’asbl « Grotte de Lorette-Rochefort » se crée en 2001 réunissant les scientifiques, la municipalité de Rochefort et la SA Grottes de Han.
Le résultat de cette collaboration, c’est un mix entre recherche scientifique de pointe, pédagogie et tourisme qui fonctionne en un ensemble harmonieux comme ont pu le constater sur place ce mardi 01 mars les principaux acteurs universitaires et les responsables politiques. Ces derniers ont pu visiter le laboratoire de surface mais aussi descendre, bien équipés, sous terre pour découvrir le Val d’enfer ou encore la Galerie Fontaine-Bagdad.